Monaco Sophia Business Hub : les premiers contrats

Posté ven 15/11/2013 - 09:46
Par admin

La "fertilisation croisée" entre Monaco et Sophia est en route. Lancé en septembre dernier autour de Monaco Telecom, le MSBH réunit aujourd'hui 22 sociétés sophipolitaines et monégasques qui ont commencé à signer les premiers contrats d'affaires apportés par le hub.

On connait la chanson. La meilleure façon de marcher, c'est de mettre un pied devant l'autre. Lancé à la rentrée de septembre pour mettre en relation les grandes entreprises monégasques à la recherche de technologies innovantes et les PME et start-ups de Sophia Antipolis à la recherche de contrats d'affaires, le Monaco Sophia Business Business Hub, se veut avant tout pragmatique. Il a retenu la formule.

La première réunion fondatrice, qui s'était tenue aux Espaces de Sophia Antipolis, avait permis d'engager le contact entre les membres fondateurs de ce nouveau hub, de lister les courants d'affaires déjà existants entre les participants monégasques et sophipolitains et de lancer les premières actions. Vendredi dernier, tout naturellement, la seconde réunion s'est déroulée à Monaco, chez Regus, un autre membre fondateur. Ce fut l'occasion de présenter les affaires en cours et les contrats déjà engagés entre les membres fondateurs ou cooptés, ainsi que de préparer les prochains rendez-vous et les étapes suivantes.

Cinq contrats ont ainsi été déjà été actés.

1 Beepeers (Sophia) et Chik Radio (Monaco) pour l'application Chik Planet. Spécialisée dans la création de communautés business virtuelles sur mobiles, Beepeers a développé une application pour la radio russophone lui permettant de créer un vrai réseau social pour les russophones de Monaco et de la Côte d’Azur. Lancée il y a deux ans par Bruno Alberti, le fils de Pierre Alberti, fondateur de Radio Nostalgie, Chik Radio émet de San Remo à Saint-Tropez en direction des auditeurs russes qui vivent ou viennent en visite sur la Riviera. Une population qui peut atteindre jusqu'à 300.000 personnes pendant la période estivale.

Chik Planet leur permettra de rester en contact via smarphone et tablette, de se tenir informer quotidiennement de l’actualité locale et des évènements qui se déroulent à Monaco et sur la Côte d’Azur, de bénéficier de services de type conciergerie, d’appeler et de géolocaliser directement les lieux et services référencés (hôtels, restaurants, nounous, docteurs, annonces etc…) en un seul clic, de retrouver leus amis, partager et commenter leurs expériences. Disponible depuis le 5 novembre sur Apple Store ou sur l'Androïd Market, l'application peut être téléchargée : http://www.beepeers.com/apps/CHIK

2- Starnox (Sophia et Monaco) avec Giraudi (Monaco), société agroalimentaire d'import-export qui s'est diversifiée dans la restauration et la mode. Il s'agit d'une mission de consulting et d'intégration d'ERP (Enterprise Resource Planning) et GED (Gestion électronique de documents) dans le Système d'Information de Giraudi.

3- Monaco Telecom et SocialMaps (Sophia) autour de solutions de Cloud. SocialMaps, dont le centre de R&D se trouve dans la technopole, développe des applications mobiles qui viennent révolutionner les réseaux sociaux en permettant de voir en temps réel où sont ses amis. Initialement, son système avait été porté sur le Cloud d'Amazon. Mais la société a changé de partenaire et a opté pour le Cloud de Monaco Telecom, bénéficiant ainsi sur place de conseils, d'un suivi sur mesure à toutes les étapes.

4- SeaSatCom et Monaco Telecom. Le partenariat était naturel entre la société SeaSatCom fondée à Sophia par Antoine Perry sur le créneau de l'équipement des grands yachts en matière de télécommunications (Internet, Entertainment et Safety). Antoine Perry a travaillé pour Monaco Telecom dans le passé et a présidé l'association Telecom Valley. Le contrat en cours avec l'opérateur monégasque porte sur les lignes mobiles 4G (une flotte d'une vingtaine de lignes déjà), tandis qu'un partenariat est à l'étude avec le Monaco Yacht Club.

5- Saphelec (Sophia) et Monaco Telecom pour un partenariat de business development sur des solutions MDM MobileIron (Mobile Device Management, la gestion de parcs mobiles, tablettes et smartphones), qui sont hébergées sur le CloudMonaco. Monaco Telecom accompagne ses clients, tandis que la société d'Hervé Mangot gérera les parcs de mobiles. MobileIron est un logiciel qui permet notamment d'assurer la sécurité informatique. La société Giraudi ou encore la mairie de Monaco, qui gèrent flottes importantes de mobiles, sont parmi les premières intéressées.

Lors de la réunion un point a été fait aussi sur les prochains rendez-vous du MSHB. Ainsi, le 20 novembre à partir de 8h45 à ‎l'hotel Marriot de Cap d'Ail, Saphelec et MT présenteront les avantages du Mobile Device Management et du BYOD (Bring Your Own Device) lors d'un petit-déjeuner. Ensuite un premier Afterwork MSBH sera organisé avec Venturi le 10 décembre de 18h30 à 21h au Columbus Monaco, autour d'une intervention de Thierry Apparu (Directeur de l'information et de la communication de la société)‎.

Le prochain et troisième rendez-vous du MSBH est lui programmé le 20 décembre dans les locaux de YES (Young Entrepreneur School) aux Espaces Antipolis avec, en prévision, une conférence de Jacques Rougerie, architecte international, académicien, et fondateur du projet SeaOrbiter. D'autre part, un site internet Msbh.biz est en développement avec une web TV gérée par la plateforme Stream-up de la société sophipolitaine Nasteo (une plateforme qu'utilisent entre autres WebTimeMedias ou la CCI Nice Côte d'Azur).

Pour Yannick Quentel, Directeur Business Development de Monaco Telecom et initiateur du MSHB, la "fertilisation croisée" entre Monaco et Sophia commence à se faire. "Au cours des deux premières réunions du hub, nous avons pu mesurer le volant potentiel d'affaires qu'ouvre le simple fait de mettre en relation les grands acteurs monégasques et les sociétés innovantes de la technopole. Chacun des 22 membres a pu trouver des complémentarités avec d'autres ce qui a permis de dégager un véritable gisement d'affaires". En ces temps difficiles, une nouvelle ouverture pour les entreprises…

Ajouter un commentaire