Monaco s'ouvre sur les pays baltes

Posté mer 12/11/2008 - 08:45
Par admin

Monaco s'ouvre sur les pays baltes

Photo, de g à d : Franck Biancheri, Président de la CDE, S.E. M. Janis Karklins, Ambassadeur de Lettonie en France, Harold Celms, Directeur de L’Agence d’Investissement et de Développement de Lettonie et Jean-Claude Eude, Consul de Lettonie à Monaco.

 

Proposer aux entrepreneurs monégasques une information générale et de premiers contacts sur un pays étranger pour leur permettre de mieux appréhender un nouveau marché: tels sont les objectifs des Ambassador’s Lunches de la CDE (Chambre de développement économique). Avec la Lettonie, lundi au Monte-Carlo Bay Hotel&Resort, la CDE a proposé pour la première fois aux entrepreneurs de la place une ouverture sur les pays baltes, tout en anticipant sur des relations bilatérales qui seront renforcées prochainement avec l’accréditation d’un Ambassadeur de Lettonie à Monaco.

 

C’est en connaissance de cause que S.E. M. Janis Karklins, Ambassadeur de Lettonie en France, est venu en Principauté, bien décidé à convaincre les entrepreneurs du potentiel de son pays et commencer à développer des échanges économiques entre la Lettonie et Monaco. Pour ce faire, il était accompagné du dirigeant de l’Agence lettone d’investissement, partenaire naturel de la CDE, mais aussi d’un expert du secteur immobilier letton.

 

Pays membre de l’Union Européenne situé à l’extrémité orientale de l’Europe, la Lettonie (2,3 millions d'habitants) se positionne comme une plateforme logistique et transitaire de premier choix entre l’UE et l’Asie, et, grâce à sa connaissance naturelle de la Russie (40% des habitants de Lettonie sont russes et 80% de la population le parle couramment), comme un facilitateur d’échanges pour les européens avec ce pays. Avec une croissance annuelle de 17% des investissements directs étrangers depuis 1996, et un commerce extérieur qui représente 75% de son PIB, la Lettonie est naturellement tournée vers l’international. Les opportunités économiques se situent dans les services à haute valeur ajoutée, la grande distribution, l’industrie et l’immobilier.

 

Une cinquantaine d’entrepreneurs monégasques ont participé à ce déjeuner. Premier rapprochement concret, Christian Haneuse, Président de la Chambre Monégasque des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication poursuivra ces échanges cette semaine en rencontrant des professionnels lettons de ce secteur. Le prochain rendez-vous de la CDE avec un Etat Balte est prévu le 9 décembre, ce sera l’Estonie.

 

Ajouter un commentaire