Monaco Telecom : l'Internet monégasque plus rapide et mieux sécurisé

Posté mer 05/05/2010 - 09:15
Par admin

Monaco Telecom : l'Internet monégasque plus rapide et mieux sécurisé

De gauche à droite : Stéphan Louppe, directeur d'exploitation, Martin Peronnet, directeur général et Thierry Berthouloux, directeur réseaux lors de la présentation de la Qualité de Service réseau Internet en Principauté au Centre de Supervision de Monaco Telecom.

Connexions internet plus fluides, plus rapides, mieux sécurisées sur Monaco : c'est ce qu'a annoncé Monaco Telecom en présentant le plan qu'il a mis en œuvre pour sécuriser et améliorer son réseau Internet. Des améliorations d'autant plus attendues par les usagers que MT détient le monopole sur la Principauté et qu'hors son réseau pas beaucoup de salut.

Un investissement de 700.000 euros

A toute chose, malheur est bon dit-on. Monaco Telecom qui, l'an dernier, avait dû affronter plusieurs pannes sérieuses de son réseau Internet a réagi. Dès octobre 2009, l'opérateur lançait un plan d'action destiné à fiabiliser et améliorer la performance de l'ensemble du système. Un investissement de 700.000 euros. C'est le résultat de ce plan, après test de validation, qui a été présenté récemment par Martin Peronnet, directeur de Monaco Telecom, lors d'une réunion organisée au centre de supervision des réseaux de la Principauté.

Ce qui a été fait ? D'abord un audit complet du système englobant l'énergie, les plateformes de service et les processus. Ensuite un travail sur les équipements physiques en ajoutant de la capacité, en modifiant certains paramétrages, en changeant les logiciels des éléments du réseau pour des versions plus puissantes. Des mécanismes plus fins et plus robustes de gestion de bande passante ont également été mis en place, explique l'opérateur. Bref un réaménagement complet qui a touché également les processus en renforçant les procédures de planification et de contrôle des interventions sur le réseau tandis qu'était créée une équipe dédiée aux activités d'exploitation.

Le VDSL avec des accès à 30 Mbps dès juin

Pour mieux mesurer la performance telle que la perçoit le client final, un dispositif spécifique a été mis en place. "Nous nous sommes rapprochés de la société Witbe, spécialisée dans la mise en place de monitoring automatisé pour les opérateurs et les sociétés de service", note Martin Peronnet. La solution déployée sur notre réseau nous permet d'obtenir des mesures de qualité de service de notre réseau internet en se positionnant du point de vue du client qui se connecte sur notre réseau." Un travail qui, selon l'opérateur, a permis d'améliorer considérablement la qualité et la vitesse du service internet à Monaco.

D'autre part, un suivi comparatif de la performance du réseau monégasque par rapport aux opérateurs français a été mis en place depuis avril. Trois éléments sont pris en compte : confort de navigation, accessibilité à Internet et débit. Les tests ont montré que l'optimisation avait porté ses fruits, MT avançant même des performances plus stables et meilleures que celles des opérateurs français. "Avant, il fallait compter 6,2 secondes pour télécharger un fichier de type MP3 de 3 Mo, note Martin Peronnet. Maintenant nous sommes tombés à 2,3 secondes," note encore Martin Peronnet, résultat des mesures à l'appui (par comparaison, 4 s à Marseille à plus d'un kilomètre de distance du DSLAM). Pour aller encore plus loin, une nouvelle étape est déjà engagée avec le VDSL (Very high bit-rate DSL) qui sera opérationnel dès juin. Monaco Telecom augmentera ainsi la capacité de son réseau internet en proposant des accès à 30 Mbps.

 

Ajouter un commentaire