Monaco Telecom parie sur l'Afrique et lance Afinis Communications

Posté jeu 10/03/2011 - 07:05
Par admin

Déjà présent sur le continent africain depuis une dizaine d'années, Monaco Telecom et sa maison mère Cable&Wireless Communications se renforcent sur ce continent en lançant Afinis Communications. Issu du regroupement de Divona et Connecteo, deux filiales, ce nouvel opérateur global de télécommunications est dédié entièrement aux grandes entreprises d'Afrique.

Monaco Telecom parie sur l'Afrique et lance Afinis Communications

C'est un pari sur le développement économique du continent africain. Monaco Telecom et sa maison mère Cable&Wireless Communications ont annoncé ainsi le lancement d’Afinis Communications. Il s'agit d'un nouvel opérateur global de télécommunications entièrement dédié aux grandes entreprises d’Afrique. Afinis Communications est issu du regroupement des activités commerciales de Divona et Connecteo, deux entités détenues et gérées par Monaco Telecom. Le but de ce regroupement des forces est d’adresser plus efficacement les besoins croissants des grandes entreprises d’Afrique en matière de télécommunications.

Répondre aux besoins des groupes panafricains

Opérant à partir de huit bureaux régionaux à travers le continent et s’appuyant sur une infrastructure satellitaire résiliente ainsi qu’un réseau fibre optique mondial, Afinis Communications propose aux grandes entreprises d’Afrique une gamme de service étendues, allant de l’accès internet sécurisée aux solutions de réseaux managées de bout en bout.

Basés sur la technologie MPLS (MultiProtocol Label Switching, un système de commutation multiprocole par étiquette qui améliore considérablement l'efficacité d'un réseau), ces services seront disponibles en offre standard depuis les plus grands centres d'affaires en Afrique. Ils le seront également sous forme d’offre sur-mesure satellitaire pour tous les sites distants difficiles d’accès.

Le marché des réseaux "entreprises" en Afrique est estimé à 2,5 milliards de dollars et devrait enregistrer une croissance à deux chiffres dans les prochaines années pour atteindre 4 milliards de dollars en 2015. Dans ce contexte, Afinis Communications ambitionne de répondre aux besoins de plus en plus complexes de ces groupes panafricains qui élargissent leur présence sur l’ensemble du continent et sur la scène internationale.

Le rôle clé des télécommunications dans le développement économique

Pour Tony Rice, Directeur Général de Cable & Wireless Communications, "l’Afrique est aux prémices d’un développement économique et commercial à long terme dans lequel les services de télécommunications jouent un rôle-clé. En regroupant nos activités existantes en une seule entité dédiée aux grandes entreprises, nous positionnons Afinis Communications comme un des acteurs de référence au service de cette croissance".

Directeur Général de Monaco Telecom International, Reda El Mejjad, explique que "Afinis Communications a été lancé pour répondre aux besoins télécoms des groupes panafricains qui s’étendent rapidement sur le continent et à l’International. L’expansion mondiale de ces entreprises tire la croissance du marché des réseaux Entreprises en Afrique, qui devrait atteindre 4 milliards de dollars en 2015. Notre ambition est d’être le partenaire télécoms privilégié des grandes entreprises d’Afrique, en nous positionnant en tant qu’interlocuteur unique pour l’ensemble de leur besoins de télécommunications, délivrant un fort niveau de service."

Faire évoluer les activités africaine vers un modèle d'opérateur global

"Nous avons lancé ces derniers mois dans ce but un vaste programme de transformation pour faire évoluer nos activités africaines d’une multitude de fournisseurs d’accès Internet locaux vers un modèle d’opérateur global de télécommunications dédié aux grandes entreprises d’Afrique", poursuit Reda El Mejjad. "Nous avons un plan de croissance ambitieux pour les années à venir et notre carnet de commandes connait déjà une évolution importante depuis 2009”.

Afinis Communications ciblera les entreprises de cinq secteurs-clés en Afrique (mines, énergie, banques-assurances, télécoms et gouvernements) avec des solutions adaptées à chaque secteur. La nouvelle société a déployé trois téléports connectés à sept satellites et offre l’accès à un vaste réseau MPLS couvrant 153 pays dans le monde. Elle a également mis en place deux "Network Operations Center" redondants à Casablanca (Maroc) et Monaco pour garantir une supervision proactive 24x7 des solutions réseaux de ses clients.

Ajouter un commentaire