Monaco : touchée par la crise, la SBM a continué d'investir

Posté lun 28/09/2009 - 19:00
Par admin

"L'exercice 2008/2009 marque un coup d'arrêt à la progression constante du résultat qu'a connue le Groupe au cours des quatre années sociales précédentes" n'a pas manqué de rappeler le président du Conseil d'Administration de la Société des Bains de Mer, Jean-Luc Biamonti, à l'occasion des Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire de la SBM qui se sont tenues vendredi 25 septembre au Sporting d'Hiver à Monte-Carlo. Au cours de cet exercice qui courait du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, le chiffre d'affaires a en effet baissé de 13% retombant à 400 M€, tandis que dans le même temps, le résultat net chutait de 57%. Et le président Biamonti de rappeler les deux périodes distinctes de cet exercice : "un premier semestre, jusqu'en septembre 2008, en ligne avec les meilleures performances récentes de la Société et un second semestre où la dégradation de la conjoncture économique mondiale ainsi que l'application de la loi contre le tabagisme ont fortement impacté ses activités".

 

Les principaux investissements réalisés

 

La SBM n'en a pas moins continué d'investir. Ainsi, au cours de l'exercice, le Monte-Carlo Beach Hotel a été entièrement rénové avec une décoration signée par India Mahdavi et réouvert en mai 2009. Le Groupe a également agrandi le Café de Paris afin de permettre à ses clients fumeurs de bénéficier d'un nouvel espace dans lequel ils peuvent jouer. Afin d’élargir la gamme des produits offerts à sa clientèle, plusieurs autres chantiers ont été entrepris : reconstruction, en lieu et place de l'ancien hôtel Balmoral, de sept appartements de grand luxe en plein centre de la Principauté qui bénéficieront de toutes les prestations hôtelières de l'Hôtel Hermitage mitoyen ; aménagement d'une salle de conférences, dans le sous-sol de l'Hôtel Hermitage qui permettra à cet établissement de mieux servir une clientèle d'affaires ; refonte de l'espace Cabaret qui sera divisé en deux points de vente : un restaurant asiatique et un lounge qui ouvriront leurs portes pour le Grand Prix Automobile F1 2010.

 

La perspective des jeux en ligne

 

Autre perspective : l ouverture des jeux en ligne. La SBM a décidé de participer à l'expansion de ce secteur au travers d'une association à égalité avec la Financière Lov, contrôlée par Stéphane Courbit, déjà propriétaire par l'intermédiaire de Mangas Gaming de la société Betclic. Grâce à une augmentation de capital que le Groupe a souscrite, Mangas Gaming a pu acquérir deux sociétés pour compléter sa présence en Europe : Bet-At-Home (Allemagne, Autriche et Pologne) et Expekt (pays scandinaves).

 

Un nouvel administrateur : Pierre Svara

 

Un changement d'autre part est intervenu au sein du conseil d'administration. Le Président a annoncé que Marco Piccinini, qui exerçait les fonctions d'Administrateur nommé par l'Assemblée Générale depuis 1998, n'a pas souhaité voir renouveler son mandat. En remplacement, Pierre Svara a été nommé en qualité d'Administrateur pour une durée de six ans. Ancien président de l'AS Monaco, conseiller national, président de la Commission des Finances et de l'Économie nationale Pierre Svara a du même coup décidé de démissionner de ses fonctions de président de la Commission des Finances, pour éviter le "cumul des mandats".

 

Ajouter un commentaire