Monaco : une seconde semaine de grève entamée à l'Hôtel de Paris

Posté lun 06/01/2014 - 17:42
Par admin

 

Le projet de façade de l'Hôtel de Paris après les travaux de rénovation et d'extension qui doivent démarrer en octobre 2014 et sont au coeur du mouvement de grève dans l'établissement.

Cela fait plus d'une semaine aujourd'hui lundi ! Monaco, qui a bien sûr déjà connu des grèves et des manifestations dans la rue, n'a en revanche été confrontée que rarement à un mouvement social qui s'installe dans la durée, qui plus est concernant un de ses fleurons : le célèbre Hôtel de Paris de la SBM. Le piquet de grève, avec pancartes, installé depuis le lundi 30 décembre dernier, autour du célèbre palace du carré d'or, marque le mouvement engagé lundi par une centaine de salariés de l'hôtel pour des questions de maintien de salaires pendant les travaux de rénovation et d'extension de l'établissement.

Ces travaux doivent commencer en octobre 2014 et se poursuivre pendant 40 mois. Pendant cette période, le palace ne sera ouvert que partiellement. Si les emplois ont été maintenus, la contestation porte sur le niveau des salaires. Ces salaires sont indexés sur le chiffre d'affaires de l'établissement. Selon les syndicats, l'hôtel n'étant que partiellement ouvert, le chiffre d'affaires baissera sensiblement d'où, pour certains salariés, des salaires qui pourraient d'être diminués de moitié. Les syndicats demandent donc le maintien des salaires au niveau du dernier exercice.

La direction de son côté dans un communiqué publié le 30 décembre a opposé un refus à ce que les salariés avaient demandé à l'issue de leur assemblée générale du 24 décembre. Pour la SBM, "le maintien pur et simple du niveau de rémunération du dernier exercice, record en termes de chiffre d’affaires", qui était réclamé "constituait un changement radical par rapport aux propositions étudiées précédemment".

L'hôtel est resté ouvert pendant les fêtes de fin d'année en dépit de la grève. Les négociations, en revanche, sont restées bloquées, les syndicats estimant qu'aucune proposition concrète allant dans leur sens n'avait été formulée. La direction, elle, réaffirme sa volonté d'ouverture et réitère "son intérêt de négocier de bonne foi afin de trouver une solution, une réunion ayant d’ores et déjà été prévue pour le 10 janvier 2014".

Ajouter un commentaire