Mondial ActInSpace à Cannes : les plus beaux projets de startups de l’espace

Pour la première fois, Cannes organisait la finale internationale d’ActInSpace, le plus grand hackathon autour de la création de startups à partir des technologies de l’espace. Il a été remporté par le projet Nexus de l’Azerbaïdjan sur l’optimisation des trajectoires des avions. Découvrez les cinq lauréats et les meilleures idées de startups de l’espace retenues par le jury.

Nexus lauréats ActInSpace 2023

Cannes, capitale de l’espace pendant toute une semaine ! Siège de Thales Alenia Space, la ville, avec sa "Cannes Space Week" 2023, a conjugué du 13 au 17 février au Palais des Festivals deux événements majeurs du spatial : finales française et internationale d’ActInSpace puis, dans la foulée, Health from Space, la première conférence dédiée aux innovations santé venues l’espace et de la microgravité.

Au départ, 410 projets rassemblant 1.700 participants de 35 pays

Pour ActinSpace, le plus grand hackathon mondial autour des applications spatiales qu’organisent le CNES, l'ESA et l'association Aerospace Valley, c’était la première fois que Cannes accueillait la grande finale internationale. La première journée, celle de lundi, avait commencé par la finale française, remportée par l'équipe de Tree for Life de Kourou. Son projet ? Utiliser l’observation de la Terre pour aider à replanter intelligemment du vétiver, une plante très intéressante, capable de lutter contre l’érosion des sols et ses effets.

La finale internationale de cette 5ème édition d'ActinSpace, s'est jouée le lendemain et a permis de découvrir quelques-unes des meilleures applications de l’espace et de ses technologies. Au départ, 410 projets de startups rassemblant 1.700 participants de 65 villes et 35 pays avaient été proposés. Pour la finale internationale, 35 équipes lauréates de leurs éditions locales ont pu présenter leurs projets devant un jury. Des projets qui répondent aux défis numériques proposés par les partenaires du concours, et mettent en avant l’usage des technologies spatiales de demain.

Les lauréats de cette 5ème édition d'ActInSpace

Ce qu’a retenu le jury ? D’abord le projet NEXUS de l’Azerbaïdjan. Il remporté la Finale internationale du concours et le grand prix :  assister à un lancement au centre spatial de Kourou et un vol en apesanteur dans l'A310. L’équipe propose une solution au service de l’environnement, qui permet d’optimiser les trajectoires des avions afin de réduire la consommation de carburant, et donc les émissions polluantes. 

Ont été également primés quatre autres finalistes. Ils bénéficieront d’un accompagnement dans la création de leur startup par le service Connect by Ces et ses incubateurs partenaires.

  • Projet BeGreen, K-Polo, Equateur :  une application pour relever des challenges environnementaux, utilisant la géolocalisation pour apporter une dimension territoriale aux défis.
  • Projet Breathe Safely in Space, LoveInSpace, Italie : une solution pour améliorer la qualité de l’air grâce à de la lumière UV.
  • Projet Crispy, Crispy, Lettonie : une application qui utilise l’imagerie spatiale pour qualifier la forêt et proposer des solutions de compensation carbone aux entreprises via une market place.
  • Projet Spacecraft Collision Prevention, Space Wardens, Slovaquie : sécuriser l’évolution des véhicules en orbite avec un outil de prévention des collisions.

Une rencontre avec l'écosystème du spatial et Anthea Evelina Comellini

En parallèle de ces Finales, la Communauté d'Agglomération Cannes Lérins a proposé aux lauréats des 30 pays en lice de rencontrer l’écosystème local du spatial lors d’une session de Match Making (rendez-vous BtoB). Au total plus de 800 participants du monde du spatial d'aujourd'hui ... et surtout de demain ont été réunis : 65 équipes de jeunes passionnés par les défis du spatial et la nouvelle astronaute de l'ESA (European Space Agency) Anthea Evelina Comellini, ingénieure à Thales Alenia Space.

 

Tags

Ajouter un commentaire