Monte-Carlo : le Festival du Cirque sous le signe de l’innovation

Posté mer 16/01/2013 - 15:05
Par admin

L’innovation sera au cœur de l’édition 2013 du Festival du Cirque de Monte-Carlo qui se déroulera du 17 au 27 janvier. Une innovation marqué par de très nombreux numéros créés spécialement pour Monaco, mais aussi par la venue de 3 nouveaux pays qui n’ont jamais participé au Festival. Autre innovation très attendue, la présence de Jean-François Pignon qui propose depuis près de 30 ans de grands spectacles équestres qu’il a adaptés spécialement aux dimensions du chapiteau de Fontvieille.

Monte-Carlo : le Festival du Cirque sous le signe de l’innovation

La 37ème édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo sera placée sous le signe de l'innovation (DR ©Ed Wright)

La 37ème édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, qui se déroulera à partir de demain jusqu’au 27 janvier, sera placée cette année sous le signe de l’innovation avec de très nombreux numéros créés spécialement pour Monaco. Depuis sa création, le festival est d’ailleurs un lieu de création incontournable et il demeure un creuset où les arts de la piste évoluent, alliant la grande tradition circassienne aux innovations les plus surprenantes. Parmi celles-ci, le public monégasque aura notamment le privilège d’assister au retour en Principauté des coréens du Cirque National de Pyongyang  qui présenteront deux prestations à couper le souffle : un numéro de trapèze volant réunissant deux voltigeurs capables d’effectuer un quadruple saut périlleux et un numéro de corde verticale avec un couple de danseurs réalisant en hauteur des exercices que le public est habitué à voir au sol.  Dans un registre très différent, le duo américain Club House composé de Alex et Bella Cher proposeront de nombreuses reprises clownesques fort originales et tout à fait inattendues avec Bella en femme de chambre qui se transformera en ballerine.

Jean-François Pignon et ses chevaux en liberté

Autre innovation très attendue, la présence de Jean-François Pignon qui, avec ses chevaux en liberté propose depuis près de 30 ans de grands spectacles équestres qu’il a adaptés spécialement aux dimensions du chapiteau de Fontvieille. L’étonnante complicité qu’il entretient avec ses chevaux et l’amour sans limite qu’il porte à la plus belle conquête de l’homme feront de cette présentation un moment unique et inoubliable. Autre innovation, la présence à Monaco de 3 nouveaux pays n’ayant jamais participé au Festival. Venus du Vietnam, il y aura tout d’abord les Jiang Brothers, un duo de main à main qui apporte une nouvelle dimension à cette discipline traditionnelle avec des équilibres main à main et surtout tête à tête d’une précision rarement égalée. En provenance d’Arménie, les Seyraniyan Sisters proposeront elles un numéro d’équilibre sur canne où l’artiste parvient à s’enrouler sur elle-même, ainsi qu’un numéro de contorsion qui finit dans un cube de plexiglas de 55 cm sur 55 cm. Enfin, le Circo Nacional de Cuba viendra avec deux artistes dont la vie ne tient qu’à leurs cheveux par lesquelles elles sont accrochées, ce qui ne les empêche pas de réaliser des numéros d’acrobatie à couper le souffle.

Festival international du Cirque de Monte-Carlo – Chapiteau de Fontvieille – Monaco – Du 17 au 27 janvier.

Ajouter un commentaire