Monte-Carlo, le rendez-vous des stars de la télé

Posté jeu 02/06/2011 - 14:44
Par admin

La 51ème édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo aura lieu du 6 au 10 juin au Grimaldi Forum. Rencontre avec son vice-Président délégué, David Tomatis, pour évoquer les temps forts de cette manifestation qui souhaite s’adresser encore davantage au grand public, tout en continuant à être le grand rendez-vous européen des stars de la télé, notamment américaines.

Monte-Carlo, le rendez-vous des stars de la télé

David Tomatis, quels seront les temps forts pour le grand public du Festival de Télévision 2011 ?

Nous aurons tout d’abord, lors de la soirée d’ouverture,  la projection du film When Harvey met Bob qui raconte les dessous de l’organisation, il y a 25 ans, du grand concert de charité Live Aid, en mettant l’accent sur la rencontre entre Bob Geldof et le promoteur Harvey Goldsmith. L’autre grand événement sera, lors de la soirée TF1, la projection en avant première des deux premiers épisodes de la série Nikita, en présence de Maggie Q qui reprend le rôle joué par Anne Parillaud dans le film de Luc Besson.

Outre ces projections, le public pourra participer à des séances de dédicaces mais, cette année, pas de Plus belle la vie ?

Non, cela faisait 5 ou 6 ans d’affilée que l’équipe était présente et nous avons souhaité faire une petite parenthèse. Par contre, nous aurons deux séances de dédicaces : l’une avec les acteurs de Scènes de ménages, une série qui connaît un succès grandissant sur M6, et l’autre avec l’équipe des Mystères de l’Amour, le sitcom de TMC qui est la suite d’Hélène et les garçons. Je pense que cela fera plaisir au public de pouvoir aller à leur rencontre.

Le Festival de Monte Carlo est également une compétition. Quelles sont les tendances qui se dégagent de la pré sélection?

Nous avons cette année, toutes catégories confondues, 105 programmes en compétition avec une grande variété géographique puisque 29 pays sont représentés, ce qui démontre le caractère international de la compétition. L’on constate une présence stable des pays de l’Europe de l’Ouest et une percée de l’Asie et de l’Amérique du Sud, et en particulier du Japon avec 3 programmes sur les 10 sélectionnés dans les films de télévision. Quant au contenu, les films historiques sont en diminution, de même que les comédies. Les films retenus sont souvent assez graves et traitent pour la plupart de sujets de société.

L’autre caractéristique du Festival, c’est que les stars de la télé y viennent pour faire leur promotion ?

Oui, le Festival est devenu une plateforme de promotion pour les vedettes américaines. C’est la raison pour laquelle nous avons chaque année un nombre important de séries américaines représentées. A la fois les séries à succès qui sont dans leur saison 2, 3 ou 4, mais aussi des séries qui arrivent pour leur première saison en Europe. C’est vrai que, de par la présence de nombreux journalistes européens et scandinaves, les studios américains estiment que la participation au festival est intéressante puisque, dans un même lieu, ils peuvent faire leur promotion pour tous les pays européens.

Quelles seront les vedettes américaines qui ont déjà confirmé leur venue ?

Nous aurons Felicity Huffman de Desperate Housewives et aussi, c’est un hasard, son mari William Macy qui joue dans l’excellente série Shameless. Nous aurons bien sûr les vedettes principales de Nikita, mais également Thomas Gibson et Matthew Gray Gubler d’Esprits criminels, une série que tout le monde connaît, ainsi que des acteurs de Grey’s anatomy, The Mentalist et bien d’autres.

+d'infos

www.tvfestival.com

  

Ajouter un commentaire