Moovjee ouvre le mentorat aux jeunes entrepreneurs en croissance

Fabrice Barrabès Moovjee

Avec Moovjee, arrivé en Région Sud à la fin 2019, c'est une nouvelle offre de "mentorat" qui s'est ouverte au niveau régional : elle s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans qui veulent faire grandir leur entreprise et créer ainsi de nouveaux emplois. Il s'agit d'accompagner le développement personnel des jeunes entrepreneurs en leur apportant l'aide d'entrepreneurs expérimentés. Les mentors. (Photo WTM : Fabrice Barrabès, délégué régional de Moovjee).

Animateur régional Sud PACA de ce réseau créé par Dominique Restino (CCI Paris), Fabrice Barrabès, basé à Marseille, se charge de développer sur la Côte d'Azur cette formule de "mentorat Made in Moovjee" en recherchant d'un côté les candidats à la croissance et de l'autre les chefs d'entreprise bénévoles prêts à transmettre leur savoir-faire entrepreneurial.

"Sur la Région Sud, Moovje accompagne maintenant une douzaine d'entreprises dont deux sur Nice. Nous continuons à rechercher de jeunes entrepreneurs qui ont un projet de développement de leur entreprise. Il s'agit donc d'entreprises déjà créées et dont il est important de solidifier les bases. C'est là que peut intervenir un mentor avec son savoir-faire et sa propre expérience. Un mentor qui ne doit pas venir du même secteur d'activité. Le but en effet n'est pas d'apporter une compétence technique. Le mentor, qui pour faire grandir son entreprise est déjà passé par les mêmes étapes que son "mentoré", est là pour aider le jeune entrepreneur à prendre du recul, à développer sa confiance en lui, sa motivation".

"Pour le mentor, entièrement bénévole, c'est l'occasion de restituer son expérience à des jeunes, de gagner un réseau, une communauté. Il y a une vraie communauté Moovjee à travers les comités d'engagement, les partenaires du mouvement, le monde économique local. Ce mentorat se fait aussi dans la durée avec un rythme d'une demi-journée par mois en présentiel ou en digital".

Commissaire aux comptes de profession, Fabrice Barrabès croit beaucoup à la transmission d'un savoir-faire entrepreneurial par le mentorat. Un concept qui ne concerne pas que les jeunes. Moovjee fait en effet partie du Réseau Mentorat France qui regroupe d'autres dispositifs comme l'IME (Institut du Mentorat pour l'Entrepreneur). Il est dédié aux PME et PMI en forte croissance et, là aussi, avec le même esprit, joue à fond le partage d'expériences entre pairs.

Étiquettes

Ajouter un commentaire