Mortelle randonnée dans la vallée de la Vésubie : deux morts et un blessé hélitreuillé

Posté dim 27/11/2011 - 19:14
Par admin

Deux randonneurs ont été retrouvés morts ce matin, dimanche, après une chute de 250 mètres sur une paroi enneigée du massif du Grand Capelet, dans la vallée de la Vésubie. Un troisième, blessé et souffrant d’hypothermie, a pu être sauvé vers 8 heures et a été hélitreuillé vers l’hôpital de Nice. L'alerte "112" avait été lancée en soirée samedi 26 novembre par l’un des randonneurs. Des secours ont alors été immédiatement déclenchés. Grâce à des informations recueillies auprès des familles des 3 randonneurs, il a été ensuite possible d’affiner une zone de recherche plus circonscrite, située entre le lac Autier et le massif du Grand Capelet. Deux caravanes de secours (CRS et Gendarmerie nationale) ont été activées.

Ce matin à 5h20, l’équipe de secours CRS est arrivée à proximité d’un rescapé à 2.700 mètres d’altitude, sans pouvoir faire jonction compte tenu de la dangerosité du terrain. L’équipe de secours a constaté la présence de deux corps inertes, une centaine de mètres en contrebas. A 7h30, l’hélicoptère Dragon 06 de la sécurité civile a décollé de Cannes, ayant à son bord un médecin et deux CRS secouristes. Le sous-préfet de permanence, Raymond Floc’h s’est rendu au contact des équipes de secours.

A 8 heures, le randonneur blessé pouvait être hélitreuillé et transporté vers l’hôpital de Nice. La récupération des corps des deux personnes décédées a été entamé ensuite à 9h30 à l'aide de l’hélicoptère de la Gendarmerie nationale en provenance de Digne-Les-Bains après les constations judiciaires et techniques.

Dans un communiqué, le préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Michel Drevet a présenté ses condoléances aux familles des deux randonneurs décédés et rendu hommage aux gendarmes, aux CRS et aux personnels de la Sécurité Civile qui ont, dans des conditions particulièrement périlleuses (de nuit, en altitude, en secteur accidenté glacé et enneigé), assuré ces opérations de secours.

Les moyens engagés

  • 9 CRS spécialisés secours en montagne
  • 2 Gendarmes du Peloton de Gendarmerie Haute Montagne (PGHM)
  • 8 Gendarmes de la compagnie de Puget-Théniers
  • 2 membres de la Brigade de recherches de Puget-Théniers
  • 1 Hélicoptère de Sécurité Civile
  • 1 Hélicoptère Gendarmerie nationale

Ajouter un commentaire