Moto : Venturi avec Max Biaggi à l'assaut de 12 records du monde de e-vitesse

Max Biaggi Voxan

C'est parti aujourd'hui pour la tentative de records de vitesse de Max Biaggi et du Groupe monégasque Venturi. Avec la moto électrique Voxan, le sextuple champion du monde de moto s’attaquera à 12 records du monde de vitesse ces 30, 31 octobre et 1er novembre sur la piste de l’aéroport français de Châteauroux (Indre). L'occasion de célébrer les 20 ans de l’aventure électrique du Groupe Venturi. (Photo DR : Max Biaggi)

De la Bolivie à Châteauroux pour cause de pandémie

Initialement, ces tentatives de records du monde de vitesse devaient avoir lieu en juillet dernier en Bolivie, sur le Salar de Uyuni, le plus vaste désert de sel au monde. L'événement, avait été finalement reporté pour cause de coronavirus. La crise sanitaire perdurant, il s’avère impossible d’organiser le moindre déplacement en Bolivie à moyenne échéance.

Dès lors, et pour tout de même marquer l’année du 20ème anniversaire, Gildo Pastor a décidé d’investir l’aéroport de Châteauroux, dans l’Indre (France), la piste répondant aux critères de la FIM (Fédération Internationale de  Motocyclisme).

Trois Voxan pour douze records du monde

Image
Voxan trois motos

 

Différentes versions de la Voxan Wattman seront utilisées pour les records. Il s'agira de la Wattman semi-carénée et non-carénée. Elles figurent sur la photo ci-dessus avec à gauche, la Wattman non carénée, au centre, la Wattman semi-carénée dans sa version allégée (utilisée en cas de vent latéral) et à droite, la Wattman semi-carénée dans son habillage complet.

Chacun de ces engins de 270 kW (367 ch) tentera d’affoler les cellules de chronométrage sur les distances suivantes : ¼ mile, 1 mile, 1 km et ce, départ arrêté et lancé. Si 6 records sont vierges et seront donc établis, 6 autres sont à battre. En termes de vitesse à atteindre, l’amplitude est grande : dans la catégorie semi-carénée par exemple, le ¼ mile est fixé à 87 km/h et le mile à 329 km/h.

"Cela fait plusieurs semaines que toute l’équipe est prête à affronter ces tentatives de record" a noté Gildo Pastor. "Dès lors, au lieu d’attendre sans savoir si nous pourrons rouler en juin 2021 en Bolivie, j’ai décidé de tenter le coup maintenant sur la piste à la fois la plus adéquate et la plus proche de notre base monégasque. Si la météo est bonne, nous pourrons récolter quelques records. Cela fera du bien de célébrer ainsi les 20 ans du Groupe Venturi".

Étiquettes

Ajouter un commentaire