Mouans-Sartoux carbure au soleil !

Posté mar 05/04/2011 - 13:21
Par admin

L'entreprise azuréenne Valsolar a inauguré ce matin, mardi, un vaste programme photovoltaïque dans la zone de l'Argile avec cinq générateurs mis en œuvre sur cinq bâtiments. Au total, sur près de 13.000m2 de locaux d'activités, c'est une puissance de près de 1MWC (un mégawatt crête) qui a été installée, faisant de Mouans-Sartoux la ville la plus solaire du département.

Mouans-Sartoux carbure au soleil !

Centrale solaire de Plan Sarrain à Mouans-Sartoux : Puissance installée : 250 kWc; surface de toiture équipée : 1800 m²; production annuelle : 275 000kWh; solution technique : ISOLPV®

ValSolar continue sur sa lancée solaire. L'entreprise azuréenne spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance de générateurs solaires de grande envergure, avait inauguré en mars avec le PAL (Parc d'activités logistiques) à Nice, la plus grande centrale photovoltaïque "en toiture" pour les Alpes-Maritimes (9.000 m2). Dans le cadre de la semaine de l'environnement, elle inaugure ainsi aujourd'hui, mardi 5 avril, à Mouans Sartoux dans la zone de l'Argile, un vaste programme photovoltaïque lié à la rénovation de toitures de bâtiments industriels.

Une inauguration qui a eu lieu en présence notamment d'André Aschieri, maire de Mouans Sartoux, vice-président de la région PACA et Jean Pierre Leleux, sénateur, maire de Grasse, président de Pôle Azur Provence

17% de la consommation électrique des Mouansois

Il s'agit cette fois de la mise en oeuvre de cinq générateurs photovoltaïques sur cinq bâtiments du Parc d’Activités de l’Argile. Ce programme représente une rénovation de près de 10.000m² de surface de toiture et la construction de 3.000m² sur un bâtiment neuf. Avec une surface équipée de panneaux photovoltaïques de 7.500m² au total, c’est plus de 5.000 panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur ces toitures pour une puissance de près de 1MWC (un mégawatt crête).

Est ainsi créé sur cette commune un véritable centre de production énergétique local. Sa production annuelle est estimée à 1.100.000 KW heures. Cette capacité en fait le plus grand centre de production d’électricité solaire du département. A titre de comparaison, l'électricité produite ainsi chaque année, équivaut à la consommation électrique de 440 foyers (source : ADEME). Ramenée à la population de Mouans Sartoux, c’est 17% de la consommation électrique des habitants de commune qui sera produite au sein du Parc d’Activités de l’Argile (population de 10.331 habitants en 2007).

Valsolar : près de 45.000 m2 de toitures à équiper dans le département en 2011

Ce programme s’inscrit dans la continuité de la démarche environnementale de la commune de Mouans Sartoux. Doublement primé lors des trophées des 20ème Eco Actions avec le prix "Ville d’Avenir" et le prix de la rédaction d’Environnement Magazine, la commune dispose à présent d’un parc de production solaire d’envergure en plein coeur d’une zone d’activité forcément énergivore. Pour Valsolar, ce type de générateur permet de créer des centres de production énergétiques locaux et de s’inscrire dans une démarche de développement énergétique durable dans un département qui s'est donné pour objectif de faire passer de la part de de 10 à 15% en 2012 la part de l’énergie produite en local.

Le programme mouansois fait d'ailleurs des émules. Outre le Parc d’Activités Logistiques de Nice Saint Isidore, d’autres programmes d’envergures sont en cours sur les communes d’Antibes (3.000m²), Vallauris (12.000m²), Cannes (8.000m²), Mougins (5.000m²), Carros (2.000m²) et Saint André de la Roche (2.000m²). Au total en 2011, les projets de rénovation/installation de centre de production solaire de Valsolar, dans le département représentent près de 45 000 m² de surface de bâtiments à équiper de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 3,5 MWc (mégawatt crête).

A lire aussi

Nice : le PAL inaugure sa centrale photovoltaïque

Centrale solaire de PEFAL06 – Mouans-Sartoux  : puissance installée : 151 kWc; surface de toiture équipée : 1250 m²; production annuelle : 177 000kWh; solution technique : ISOLPV®

Ajouter un commentaire