Mouans-Sartoux : les Naufragés du TER sortent du blog...
Aujourdhui, prendre le train est un luxe que bien des salariés ne peuvent pas se permettre en raison des retards et suppressions de train bien trop nombreux. C'est le constat qu'ont fait hélas bien des usagers qui se sont regroupés au sein d'une association, Les Naufragés du TER Grasse Vintimille. Des usagers déçus qui ont choisi le porte-voix du blog pour faire connaître leur mécontentement et essayer d'obtenir des améliorations.
Entre grève et incidents sur la ligne Cannes-Grasse notamment, les usagers, épuisés par des semaines de galères à bord des TER (Trains Express Régionaux), manifesteront aussi leur mécontentement demain, samedi 15 décembre, à 11 heures, à la gare de Mouans-Sartoux, à linvitation du Conseil Municipal de Mouans-Sartoux. La commune de Mouans dont le maire André Aschieri s'était battu pour obtenir le retour du rail et qui voit ainsi ses efforts quelque peu anhilés.
Les revendications immédiates des Naufragés ? Elles sont principalement de trois ordres :
Leurs revendications pour 2008? S'y ajoutent
A moyen terme ils demandent également
Mais qui sont-ils ces Naufragés du rail azuréen qui font face à la puissante Sncf ? "Né dune 1ère pétition le 25 janvier 2007 ayant recueilli 38 signatures, le mouvement a pris dabord la forme dun blog, puis dune association regroupant à ce jour 920 naufragés identifiés", explique Eric Sauri, leur président. "Le blog permet de mettre en lumière et de diffuser très largement les dysfonctionnements quotidiens du transport ferroviaire local sur le littoral des Alpes- Maritimes. Dans ce département malade de la voiture, où les transports sont responsables de la majorité des émissions de polluants atmosphériques, les naufragés espèrent que leurs actions permettront de créer un vrai service de transport ferroviaire fiable et agréable, pour une vraie alternative quotidienne à la voiture". Un objectif bien dans la ligne du Grenelle de l'Environnement.
Contact
|