Mouans-Sartoux : Valsolar, les "irréductibles du solaire photovoltaïque azuréen"
Ils se qualifient d'"irréductibles du solaire photovoltaïque azuréen". Il est vrai que le marché du solaire, dans les Alpes-Maritimes comme un peu partout en Europe, est difficile sous le feu d'une concurrence massive des Chinois. Valsolar, installé à Mouans-Sartoux, n'en continue pas moins à installer des centrales solaires dans le département. Fin novembre, il a raccordé au cœur de l’arrière-pays niçois sa 30ème centrale photovoltaïque.
D’ici la fin de l’année, 4 autres nouvelles centrales photovoltaïques azuréennes seront raccordées au réseau électrique EDF. Des centrales solaires réparties sur près de 2 770 m² de toitures. Ces 4 centrales produiront chaque année plus de 300.000 kilowattheures d’électricité solaire, soit l’équivalent de la consommation électrique de 120 foyers azuréens.
Cela paraîtra peu à certains, mais l’implantation de centrales photovoltaïques dans le département des Alpes-Maritimes est un véritable enjeu pour les Alpes-Maritimes qui reste sous le risque de black-out. Avec une production d’électricité limitée, (seulement 10 % de la consommation est produite localement) et une répartition disparate de l’énergie, l’intégration de ces outils de productions énergétiques contribuent ainsi à la sécurisation du réseau électrique et à la réduction des risques de grande panne.
On compte déjà 23,3 MW de puissance solaire installée sur les Alpes-Maritimes, soit la consommation de 10.000 foyers azuréens et encore une capacité à développer de 33 MW sur le département soit un potentiel de plus de 224.000m² de toitures solaires ! Malgré un cadre réglementaire difficile depuis le moratoire en 2010 (baisses des tarifs de rachat de l’électricité solaire - diminution des aides financières), Valsolar persiste et signe. Il continue son développement sur le croissant méditerranéen, région la plus ensoleillée de France et où l'usage du solaire semble couler de source…