Mougins : Ikea recalé par la CDEC

Posté sam 10/02/2007 - 18:25
Par admin

Mougins : Ikea recalé par la CDEC

Le projet d'implantation d'un "Family Village" avec Ikea dans le quartier Saint-Martin à Mougins n'a pas passé le cap de la CDEC (Commission départementale d'équipement commerciale). Ce matin, sous la présidence du préfet Dominique Vian (qui ne prenait pas part au vote), la commission s'est penchée sur ce dossier d'Ikea qui déchaîne les passions entre Mouans et Mougins. Pour être accepté, le projet se devait de réunir en sa faveur quatre voix sur les six membres de la commission qui prenaient part au vote. A l'issue de plus de deux heures de débat, le résultat était le suivant : trois voix pour, une contre et deux abstentions. Le dossier d'Ikea était rejeté.

 

Dans les votes favorables se retrouvaient les voix du maire de Mougins, Richard Galy, du conseiller général du canton de Mougins ,Claudine Lauriere, et du président de la CCI Nice Côte d'Azur, Dominique Estève. A voté contre le président de la Chambre des Métiers, Albert Mozzatti. Les abstentions sont venues du sénateur maire de Nice, Jacques Peyrat au titre de la ville la plus peuplée de l'arrondissement et de Marie-Claude Perodaud de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Petite surprise ainsi du côté de Nice qui était pronostiquée contre et qui donc s'est contentée de s'abstenir, ce qui par ailleurs a eu le même effet.

 

Avant le vote, plusieurs personnalités extérieures à la commission ont pu s'exprimer. Il s'agit de Jean-Louis Baillot, président d'Ikea France, de Gilles Boissonnet, promoteur du centre commercial (groupe Alterea) et d'André Aschieri, le maire de Mouans-Sartoux, le plus farouche opposant au projet.

 

Cet échec devant la commission départementale, ne veut pas dire pour autant qu'Ikea ne s'implantera pas à Mougins, même si, évidemment, l'échéance est repoussée. André Aschieri avait d'ailleurs le triomphe modeste à l'issue de la réunion, sachant que même s'il avait remporté une victoire, la bataille d'Ikea n'était pas terminée. Il suffit maintenant qu'un des membres de la commission fasse un recours pour que le dossier soit examiné au niveau de la Commission nationale. Compte tenu d'environ deux mois pour la notification de la décision de la CDEC et l'établissement du recours, puis de 4 mois pour que la commission nationale statue, ce n'est cependant pas avant août-septembre que le dossier du "Family Village" et d'Ikea pourra retenter sa chance.

 

Ajouter un commentaire