Move2Digital : un accélérateur de la transformation numérique pour les TPE/PME

Porté par le Pôle SCS et officiellement sélectionné en juin 2022 par la Commission européenne pour un cofinancement de près de 2 millions €, le projet partenarial Move2Digital vise à aider les entreprises de la Région Sud à s'approprier les technologies liées à l’Intelligence Artificielle, à la Cybersécurité et aux objets connectés (IoT).

Move2Digital Pôle SCS Illustration

Un guichet unique pour soutenir et accélérer la transformation numérique des TPE/PME de la région Sud : c'est ce que propose Move2Digital, porté par le Pôle SCS et officiellement sélectionné en juin 2022 par la Commission européenne pour un cofinancement de près de 2 millions €. En région Sud, ce projet partenarial représente une initiative inédite car il vise l’appropriation par les entreprises régionales des technologies liées à l’Intelligence Artificielle, à la Cybersécurite et aux objets connectés (IoT).

Accompagner la transition numérique des filières régionales

Move2Digital avait été présélectionné par le ministère français (DGE) en novembre 2020. Il fait désormais partie des 10 EDIH (European Digital Innovation Hubs) retenus en France par la Commission européenne et des 136 au niveau européen, dans le cadre d’un appel à projets du programme Digital Europe. Coordonné par le pôle de compétitivité mondial SCS, Aix-Marseille Université et Université Côte d’Azur (en association avec l’INRIA), Move2Digital est une grosse machine : un consortium composé de 9 clusters industriels et technologiques et 3 entités de recherche de premier plan, dont les pôles et clusters Capenergies, Éa éco-entreprises, Eurobiomed, Innov’Alliance, Novachim, Optitec, Pôle Mer Méditerranée et EU|BIC TVT Innovation, SAFE, et l’École des Mines de Saint-Etienne (Campus Georges Charpak Provence de Gardanne), ainsi qu’un second cercle de partenaires associés.

Move2Digital est chargé d'accompagner la transition numérique des filières régionales stratégiques (Greentech, Chimie, Energie, Santé, Espace & sécurité, Economie bleue, Agri/arôme & fragrance) en proposant des services ciblés. Il concerne un potentiel de 1.400 PME ayant des besoins en termes de transformation digitale. Un portefeuille de 13 services dédiés, complémentaires à l'offre régionale existante, sera proposé autour de 4 piliers : Tester avant d'investir (dont sensibilisation et diagnostic) ; Écosystème d'innovation & réseautage ; Soutien pour trouver des investissements ; Compétences et formation.

Mise en place d'un "IoT Center" dédié

Parmi les services proposés, il est également prévu la mise en place d'un "IoT Center" dédié, permettant de tester, expérimenter et valider les technologies IoT des projets dans leurs phases de développement amont. De plus, une plateforme pédagogique dédiée sera mise en place au niveau régional, à Sophia-Antipolis et à Marseille, pour soutenir la montée en compétences des personnels à travers la dispense de formations professionnelles en sciences et technologies du numérique. Le coup d'envoi devrait être donné en 2023.

Tags

Ajouter un commentaire