MT180 à Nice : quand les thésards montent sur les planches

MT180 thésard en scène

Trois minutes de sciences et d'éloquence : c'est le temps imparti aux doctorants d'Université Côte d'Azur qui participeront à la prochaine édition de MT180 (Ma thèse en 180 secondes). Ils auront ainsi 3 minutes et pas plus pour expliquer et faire comprendre à un public la thèse qu'ils préparent. Le but : parvenir à parler avec conviction, précision, clarté et engouement de leur travail de recherche sans pour autant renoncer au contenu scientifique, même avec un temps de parole très court. Bref, séduire sans compromettre le fond du message. (Photo UCA : doctorant en scène pour MT180)

L'exercice est parfois d'autant plus difficile que les sujets sont pointus ou très techniques. Mais ce rendez-vous de science et d'éloquence est de plus en plus apprécié et les portes sont grandes ouvertes au public. Il est ainsi invité à soutenir les doctorants au prochain rendez-vous de MT180 2020 programmé le 13 mars à 19 heures au Théâtre National de Nice. Gratuit.

Ce dont il sera question ? Pour l'exemple, en vrac, les thèmes des thèses ainsi mise en scène porteront sur des sujets très divers : les croyances conspirationnistes, l'acceptabilité des robots sociaux, les algorithmes de la 5G, la parole déformée, le technostress qu'apportent les technologies numériques, l'écrivain Paul Morand ou encore la musique à partir de métadonnées, la communication politique avec les médias numériques, les marchés bifaces…

Il sera possible également de voter pour le prix du public. Présidé par Pierre Girard, journaliste, vidéaste et présentateur dans l’émission Xenius de la chaîne Art, le jury, quant à lui, aura à décerner les prix et notamment le premier prix du jury.

À l'issue de cette finale azuréenne, ce premier prix du jury et le prix du public rejoindront les lauréats des autres regroupements universitaires pour disputer les demi-finales nationales à Paris début avril. Et puis stades suivants, se tiendront la finale organisée à Reims au mois de juin et la rencontre internationale prévue en septembre.

Étiquettes