MTG-I1, le satellite cannois qui va révolutionner la météo lancé mardi

Sorti des salles blanches du site cannois de Thales Alenia Space, le premier exemplaire de la troisième génération de satellites Météosat sera lancé mardi 13 décembre de Kourou à 21h30 (heure de Paris). Ce bijou technologique promet de révolutionner les prévisions météorologiques et de mieux comprendre les changements climatiques actuels. Un beau challenge européen...et cannois.

MGT-I1 Thales Alenia Space

C’est un bijou technologique sorti des salles blanches cannoises de Thales Alenia Space qui va bientôt nous changer la vie. A l’heure où les événements climatiques dangereux sont de plus en plus rapides à survenir, la troisième génération de satellites Météosat promet de révolutionner les prévisions météorologiques et de mieux comprendre les changements climatiques actuels. C’est cette révolution et ces promesses que porte MTG-I1, le premier de la nouvelle génération de satellites météorologiques européens dont le lancement depuis Kourou est prévu mardi 13 décembre à 21h30, heure de Paris. (Photo DR).

Une avancée dans la surveillance des phénomènes météorologiques extrêmes

Déjà installé dans la coiffe de la fusée Ariane 5 en préparation dans le Centre spatial de Guyanne, ce gros satellite imageur de près de 4 tonnes sera opérationnel en orbite dans l’année 2023. Premier exemplaire de la série MTG, il sera rejoint par trois satellites imageurs et deux satellites sondeurs entre 2024 et 2030. Cette constellation géostationnaire sera opérée par EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) . Elle représentera une avancée significative en termes de surveillance des phénomènes météorologiques extrêmes.

La fiabilité des bulletins météo sera améliorée

Le satellite MTG-I1, quant à lui, est équipé d’un imageur combiné flexible, bijou de technologie, qui fournit une photographie complète de la Terre en seulement 10 minutes, contre 15 minutes pour la génération précédente, avec un mode rapide permettant de prendre des photos au-dessus de l’Europe toutes les 2,5 minutes. Doté d’une résolution spatiale comprise entre 500 m et 1 km, cet équipement permettra d’améliorer la fiabilité des bulletins météo, allant de quelques minutes à quelques heures d’échéance.

Mieux comprendre comment sont générés les éclairs

Le satellite embarque également un instrument ultrasophistiqué, premier du genre en Europe, capable de détecter les éclairs. Développé par Leonardo, le partenaire italien de Thales, et composé de 4 caméras, il peut visualiser les éclairs entre les nuages, ainsi qu’entre les nuages et le sol, dans tous les scénarios possibles (par exemple de jour comme de nuit). Cet instrument unique permettra de mieux comprendre comment sont générés les éclairs et d’alerter au plus tôt les populations à risque. Il améliorera en outre les prévisions météo immédiates, la sécurité du contrôle du trafic aérien et la compréhension des mécanismes du changement climatique.

Au total, beaucoup d'innovations et le début d'une nouvelle aventure aussi pour le site cannois qui a déjà conçu les deux premières générations de Météosat, un programme étalé sur plus de cinq décennies.

 

Ajouter un commentaire