Municipales de Cannes : l'UMP n'investit ni David Lisnard, ni Philippe Tabarot

Posté mer 16/10/2013 - 05:46
Par admin

La commission nationale d'investiture, qui s'était donnée une semaine supplémentaire de réflexion, a décidé de n'investir personne. Ni David Lisnard du courant Fillon, premier adjoint actuel adoubé par Bernard Brochand, le député-maire. Ni Philippe Tabarot, courant Copé, conseiller général et conseiller municipal cannois d'opposition, frère de la députée-maire du Cannet, Michèle Tabarot. Les Cannois choisiront. La campagne risque d'être féroce…

Municipales de Cannes : l'UMP n'investit ni David Lisnard, ni Philippe Tabarot

David Lisnard (à droite) et Philippe Tabarot : la commission d'investiture UMP n'a pas tranché.

Qui de David Lisnard, actuel premier adjoint au maire de Cannes et de Philippe Tabarot, conseiller général, portera l'étendard UMP aux prochaines municipales 2014? Réponse : aucun. La commission nationale d'investiture avait statué la semaine dernière au niveau national mais, sur le cas de Cannes, elle s'était donnée une semaine supplémentaire de réflexion et avait réservé sa réponse pour hier mardi. Et hier soir, sur fond d'affrontement interne Copé-Fillon, elle a finalement décidé de ne rien décider. Dans cette commune traditionnellement à droite où, juge-t-elle, il n'y a pas danger de basculement à gauche, ce sont les Cannois qui trancheront au premier tour entre les deux candidats, ainsi que l'a confirmé à l'AFP Nadine Morano, déléguée générale en charge des élections à l'UMP.

Le choix, il est vrai, est plutôt cornélien entre ces deux challengers. Ils sont du même parti certes, mais pas du même courant ni du même ancrage sur le terrain. Dauphin de Bernard Brochand, l'actuel député-maire de Cannes, David Lisnard représente le courant François Fillon, comme la majeure partie des élus UMP de la Côte. Eric Ciotti, président du Conseil général et lieutenant de François Fillon s'est d'ailleurs début octobre, engagé totalement pour David Lisnard qui semblait avoir l'avantage dans les premiers sondages.

De l'autre côté, Philippe Tabarot est le frère de Michèle Tabarot, député-maire du Cannet, qui est également le bras droit de Jean-François Copé en tant que secrétaire générale de l'UMP. Michèle Tabarot avait de son côté mis tout son poids dans la bataille pour soutenir son jeune frère. Aussi, pour la commission d'investiture, choisir l'un ou l'autre des deux challengers revenait à rouvrir la sanglante bataille Copé-Fillon.

David Lisnard, qui jusqu'au dernier moment a espéré obtenir l'investiture, a jugé dans un communiqué "très regrettable que le vote des membres de la commission ait été refusé, créant ainsi une étrange exception cannoise". Philippe Tabarot s'est déclaré plutôt satisfait de ce qu'au final "ce soit les Cannois qui aient la décision".

La non décision du parti n'en risque pas moins de rendre le duel fratricide encore plus explosif à Cannes. Déjà en 2008, l'affrontement avait été très dur entre Bernard Brochand qui portait l'investiture UMP et Philippe Tabarot qui se présentait sous l'étiquette Divers Droite, duel qu'avait emporté in extremis au second tour Bernard Brochand. La campagne des municipales 2014 à Cannes pourrait être encore plus tendue cette fois entre deux rivaux sans étiquette officielle.

Ajouter un commentaire