Municipales : la prime aux maires sortants !

Posté lun 10/03/2008 - 07:20
Par admin

Municipales : la prime aux maires sortants !

Le verdict des urnes! Il n'aura pas réservé de grosses surprises hier pour le premier tour des élections municipales. Et hors Nice où se joue une relève, le paysage politique des communes azuréennes ne devrait guère changer par rapport à celui qui était sorti des élections de 2001, la "prime aux sortants" ayant pratiquement joué un peu partout. Les sondages avaient donné d'ailleurs donné une image qui correspond grosso modo à ce qui est sorti des urnes. Avec toutefois une nuance : notamment pour Nice et Cannes, les candidats estampillés UMP enregistrent une "décote" de 4 à 5 points par rapport aux intentions de vote recueillies dans les deux dernières semaines.

 

Nice : vers une triangulaire au 2ème tour

 

A Nice, aussi, c'est un peu la déconvenue pour Christian Estrosi, même s'il reste largement en tête avec 35,8% des suffrages. Mais le président du Conseil général était parti de haut. Il avait été crédité de 50% des voix par un premier sondage fin novembre (ce qui lui ouvrait la possibilité d'une élection au premier tour), puis de 40% plus récemment. S'il y a surprise à Nice, c'est l'arrivée en seconde position de Jacques Peyrat, le maire sortant. Avec 23,14% il devance la liste "Changer d'ère" de Patrick Allemand (PS) à 22,30%.

 

Jacques Peyrat, lui, partait de bas. Il avait été crédité de 14% fin novembre (le même sondage accordait 18% à Patrick Allemand), puis de 22% fin février. Patrick Mottard, le dissident socialiste réalise 6,48 % et ne pourra donc pas se maintenir au second tour, tandis que les autres listes et notamment celles du FN et du Modem sont en dessous de 5%. Pour le second tour, ce sera donc une "triangulaire" entre Christian Estrosi, Jacques Peyrat et Patrick Allemand.

 

Cannes : quatre listes peuvent se maintenir au second tour

 

A Cannes, Bernard Brochand, le maire sortant UMP, arrive lui aussi largement en tête. Mais un peu moins largement que les derniers sondages le laissaient entendre : 36,97% (il avait été crédité de 41% d'intentions de vote). Philippe Tabarot, en congé de l'UMP accroche la place de second et de "candidat le mieux placé au second tour" avec 23,68 %, tandis que Jean Martinez, soutenu par l'ancien maire Michel Mouillot, réalise avec 20,87% un score au dessus de celui dont il avait été crédité (17%). Quant à la troisième liste de droite, celle de Philippe Buerch qui avait contesté rudement sa place dans les sondages, il est au niveau que lui accordait le sondage : juste un peu plus de 2%.

 

Côté gauche, la liste d'Apoljine Crapiz (PS et vert), obtient 10,5% et pourra donc se maintenir tandis que le PC avec Claude Meyffret est relégué à 3,36%. Hors fusion de listes, c'est vers une quadrangulaire que l'on s'achemine à Cannes au second tour.

 

Les maires élus du premier tour

 

Hors Nice et Cannes, zones de combat inter majorité gouvernementale, il y a eu bon nombre d'élus au premier tour. A cité côté UMP : à Antibes Jean Leonetti (59,32 %), au Cannet Michèle Tabarot (près de 65 %) à Cagnes Louis Nègre (56 %), à Mandelieu Henry Leroy (55,4 %), à Grasse Jean-Pierre Leleux (51,24 %), à Saint-Laurent-du-Var Henry Revel (60,14 %), à Mougins Richard Galy (69 %), à Villeneuve-Loubet Richard Camou (76,05 %). Côté gauche, à Valbonne Marc Daunis (58 %) à Carros Antoine Damiani (55,9 %), à Mouans-Sartoux André Aschieri (81,71 %), à Drap Marc Morini (54,5 %) et à Contes Francis Tujague (64,3 %).

 

Dans d'autres communes un second tour sera nécessaire, comme à Menton, où contrairement à 2001, Jean-Claude Guibal, est en ballotage favorable pour un 4e mandat où à Vallauris, avec Alain Guimiel en position lui aussi favorable.

 

Ajouter un commentaire