Municipales : le Grand Chelem de l'UMP dans les Alpes-Maritimes

Posté lun 17/03/2008 - 18:40
Par admin

Municipales : le Grand Chelem de l'UMP dans les Alpes-Maritimes

Les urnes ont parlé. Contrairement à ce qui s'est passé sur le plan national, l'UMP réalise bien le grand Chelem pour les municipales, emportant la totalité des villes de 30.000 habitants. Avec des nuances, le deuxième tour hier dimanche 16 mars, a en grande partie confirmé les sondages et estimations faites entre les deux tours.

 

Nice : Christian Estrosi l'emporte et quitte ses fonctions ministérielles

 

A Nice, Christian Estrosi (UMP) l'emporte avec 41,33% des voix (soit moins que les 44% du sondage). Patrick Allemand (PS) en dépit d'une campagne de terrain bien orchestrée et du charme de sa colistière Sophie Duez ne réalise pas le score de l'autre Patrick (Mottard) en 2001 et se place second à 33,17%, un soupçon  au dessus du dernier sondage (31%). Jacques Peyrat, le maire sortant, avec 25,50% est battu mais sort la tête haute alors qu'un premier sondage fin novembre ne lui accordait que 10% des intentions de vote….

 

Quant à Christian Estrosi, il honorera sa promesse dès aujourd'hui, lundi. Hier soir, dès que le résultat a été connu, il a annoncé qu'il démissionnerait dès lundi de ses fonctions ministérielles pour se consacrer à sa ville. Un souci quand même : Christian Estrosi devra quitter la présidence du Conseil général et ne pourra y placer celui qui fut son bras droit pendant des années, Eric Ciotti ainsi que le bruit en circulait. Ce dernier en effet a été battu hier par Marc Concas, le conseiller PS sortant. Le petit jeu de la devinette est donc relancé pour savoir qui prendra la présidence du Conseil général des Alpes-Maritimes vendredi 21 mars.

 

Cannes : une heureuse quadrangulaire pour Bernard Brochand

 

Autre point chaud : Cannes. Bernard Brochand l'emporte avec 40,70%. Mais au vu du score de son principal challenger Philippe Tabarot, il doit se dire qu'il a eu chaud. Très chaud. Et que si la fusion de la liste Tabarot s'était faite avec celle de Jean Martinez (deux tendances relativement proches) ce n'était vraisemblablement pas lui qui aurait fini en tête. Car Philippe Tabarot, qui par ailleurs sauve haut la main son siège de conseiller général face à Christophe Santelli-Estray, réalise 37,12% au deuxième tour des municipales, tandis que Jean Martinez, dont 14 colistiers s'étaient désolidarisés n'en fait pas moins 10,49% de voix, presque autant que les socialistes d'Appoline Crapiz (11,69%) qui n'ont pas bénéficié du report de voix du PC.

 

En nombre de voix, juste un peu plus de 1.000 voix séparent Bernard Brochand de Philippe Tabarot (12.160 pour le premier et 11.090 pour le second). Or Jean Martinez en recueille 3.133 en dépit de la déstabilisation que lui a valu son refus de fusionner les listes. On imagine les rancoeurs de ceux qui, mathématiquement, avaient Cannes dans la main et se retrouvent battus et divisés. S'il regarde les chiffres, Bernard Brochand doit cependant bien voir qu'il n'est pas majoritaire dans sa ville et qu'il aura à faire face à une véritable opposition durant son second mandat.

 

Les sortants réélus et ceux qui ont été battus

 

Quelques confirmations d'autre part pour des maires sortants. A Menton, Jean-Claude Guibal (UMP), qui n'avait pas réussi à passer dès le 1er tour, l'emporte haut la main au second (58,78%) dans un duel face à la socialiste Pascale Gérard. A Vallauris, Alain Gumiel (UMP) sort vainqueur d'une triangulaire. A Levens, Antoine Veran, sauve son écharpe (52,21%). En revanche, d'autres communes azuréennes changeront de maire, plusieurs maires sortants ayant été battu. Ainsi pour Biot où François Xavier Boucand (DVG) à 41,97% perd la triangulaire face à Jean-Pierre Dermit (UMP) à 49,30%; pour Saint Jeannet ou Jean-Michel Semperé (DVD) bat largement avec 57,32% de suffrages Gérard Nirascou (UMP), pour La Gaude où Pierre Tanguy est battu de 4 voix à peine par Michel Meini (DVD), pour La Roquette-sur-Siagne où André Roatta (UMP) bat avec 46,24%, Victor Daon, ou encore à Peymeinade avec Françoise Brouteau (38,74%) vainqueur de Florent Lerebour dans une quadrangulaire.

 

Le retour de Christian Iacono à Vence et de Gérard Spinelli à Beausoleil

 

Deux villes également qui retrouveront un visage connu. A Vence, Christian Iacono, ancien maire retrouve son écharpe à l'issue d'une quadrangulaire où il réalise 43,76% des voix, le second, étant le candidat du MoDem Loïc Dombreval qui a mené une campagne très dynamique (32,17%). A Beausoleil, c'est Gérard Spinelli (DVD) qui fait un retour, confirmant les résultats du premier tour : 55, 24% des voix dans une triangulaire face à l'UMP Robert Vial (28,54%) et la DVG Brigitte Hourtic (16,18%).

 

Voir les résultats complets du 2ème tour dans les communes de plus de 3.500 habitants en cliquant sur le document attaché.

 

Ajouter un commentaire