Musée Bonnard : les premiers mécènes au rendez-vous

Posté sam 20/06/2009 - 14:55
Par admin

Musée Bonnard : les premiers mécènes au rendez-vous

Vernissage ce matin au Cannet de l’exposition « Musée Bonnard : les premiers mécènes », première illustration concrète de la thématique et de la collection du futur musée Bonnard qui prendra dès 2011 dans la Villa Hôtel Saint Vianney dont les travaux de rénovation débuteront au mois d’août.

 

L’exposition est également un moyen de rendre hommage aux nombreux mécènes qui ont adhéré à ce projet avant même qu’il n’obtienne le label de « Musée de France », et qui grâce à leurs dons ont permis de rendre possible ce rêve impossible de vouloir créer un musée Bonnard, sans disposer au départ d’une collection de tableaux du grand maître qui décida de passer les dernières années de sa vie au Cannet, tombé sous le charme de ses paysages, de ses couleurs et de sa lumière.

 

Symbole de sa période cannettane durant laquelle il réalisa ses plus belles œuvres, l’imposante « Vue du Cannet » de plus de 2 mètres 30 de hauteur, pièce majeure de l’exposition qui quittera le Musée d’Orsay pour rejoindre le musée Bonnard dès son ouverture. Une donation de la Fondation Philippe Meyer, ce physicien décédé il y a plus d’un an qui constitua durant les deux dernières décennies du XXe siècle une extraordinaire collection promise aux Musées de France, et dont quelques uns de ses chefs d’œuvres finiront accrochés aux cimaises du musée Bonnard.

 

Outre cette « Vue du Cannet », 33 peintures, dessins lithographies, sculptures et photographies retraçant le flamboiement et la richesse de créations réalisées dans sa petite maison cannetane Le Bosquet sont présentées lors de cette exposition. Une première idée donc de la collection du musée Bonnard qui compte actuellement 83 œuvres significatives, mais qui devrait encore s’enrichir d’ici son ouverture.

 

 

 

Ajouter un commentaire