Musique & Techno : le chant du monde et le cas Susan Boyle

Posté dim 19/04/2009 - 17:55
Par admin

Deux nouveaux exemples parmi sans doute beaucoup d'autres qui montrent ce que les nouvelles technologies de la communication peuvent apporter au monde de la musique (on est bien au-delà de la très controversée Loi Hadopi).

 

Le chant du monde

 

Le premier, c'est cette chanson qu'a transmise Alain André à Sophia Antipolis. Je vous livre son commentaire car il donne la mesure de l'événement. "Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, et vous allez assister à quelque chose d'aussi impressionnant sur le plan technique, que sur le plan du chant. Il s'agit d'un groupe de gens, TOUS PURS AMATEURS

 

Ils ne se connaissent pas puisque vous verrez en bas de l'écran s'inscrire la partie du monde dans laquelle ils chantent AVEC LES AUTRES !

 

C'est là qu'intervient la performance technique : un groupe de techniciens bénévoles ont accepté de se prêter au jeu, et se sont occupés de filmer et prendre le son (d'une pureté remarquable pour des enregistrements faits en extérieur...). A l'arrivée, une merveille musicale, technique, et un symbole tellement fort sur tout ce que peut apporter la musique aux gens du monde entier, qui sont capables l'espace d'un instant de parler la même langue, ressentir les mêmes émotions.... DU TRÈS TRÈS BEAU qui nous permet de garder quelques espoirs sur le genre humain...." .

A regarder et à écouter : http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2539741

 

Le cas Susan Boyle

 

Le second, c'est le cas Susan Boyle qui a ému toute l'Angleterre et une partie du monde. Là aussi regardez la video (Daily Motion) et écoutez. Une anglaise de près de 50 ans, totalement inconnue, à l'aspect ménagère british endimanchée qui détonne totalement avec les autres concurrents, vient à un concours du type nouvelle star. Quand elle arrive sur la scène pour l'audition en public, évidemment, tout le monde rigole. Sifflets quand elle répond aux questions que lui pose le jury, rigolard lui aussi. Et puis quand elle commence à chanter, l'ovation. A la seconde près, elle passe de l'anonymat le plus total à la célébrité avec cette fantastique accélération du monde de l'Internet et de la vidéo en ligne. A priori, il ne s'agit pas d'un "coup monté". En tout cas, la vidéo prise en "life"ne le laisse pas soupçonner. Emouvant.

 

A regarder et écouter : http://boko-people.blogspot.com/2009/04/susan-boyle-47-ans-nouvelle-star.html

Lire également sur Rue89.com : "Le buzz Susan Boyle : marketing cynique en temps de crise"

 

Ajouter un commentaire