MyDataModels et Thales en partenaires dans le projet BlueGuard de sécurité côtière

On en sait un peu plus sur le projet BlueGuard pour lequel la startup sophipolitaine MyDataModels et le groupe Thales ont été sélectionnés le 3 décembre dernier lors de l’appel à projet "Blue Innovation Challenge" de la Métropole Nice Côte d’Azur. C'est d'ailleurs ce partenariat entre une jeune pousse, spécialisée dans le traitement des données et l’intelligence artificielle, et un grand groupe industriel français qui a été salué. La métropole souhaite en effet favoriser l’emploi et l’essor d’un écosystème dédié à l’innovation dans les filières stratégiques pour le territoire, en l’occurrence ici la filière maritime. (Photo DR : le port de Nice).

Le contexte ? Avec l’évolution des menaces, la protection maritime et sous-marine des infrastructures sensibles situées en zone côtière, comme les ports, les sites industriels, économiques, militaires, ou encore à l’occasion de grands évènements, constitue un enjeu majeur de sécurité. Sur ce terrain, BlueGuard consiste à réaliser un démonstrateur de système intelligent de surveillance d’approches sous-marines de zones côtières sensibles afin d’assurer une protection permanente et fiable de la façade maritime et des populations pour faire face aux nouvelles menaces, notamment répondre à l’apparition des drones sous-marins.

Dans ce partenariat, MyDataModels apporte des compétences uniques pour le traitement des données en faisant appel à l’intelligence artificielle. La startup, qui est déjà connue du groupe Thales avec AI@Centech, programme d’accélérateur de startups à Montréal, appliquera son expertise à la classification automatique des données. Thales, avec plus de 60 ans d’expérience dans la protection sous-marine et une expertise mondialement reconnue dans les systèmes sous-marins (le site de Sophia Antipolis est d'ailleurs dédié à cette activité sous-marine), apporte ses connaissances techniques et opérationnelles en fournissant les équipements sonars immergés (récepteurs et émetteurs), ainsi que les systèmes électroniques.

"Le soutien de la Métropole au projet BlueGuard et l’investissement de Thales permettent de lancer un nouveau produit de surveillance contre les menaces côtières. Ce projet illustre la co-innovation développée par Thales avec plus de 160 startups", a mis en exergue Alexis Morel, Vice-Président, systèmes sous-marins, Thales. Quant à Denis Bastiment, CTO, MyDataModels, il a rappelé qu'"il est rare d’avoir un grand Groupe qui arrive à travailler en agilité avec une startup. BlueGuard est l’exemple d’un partenariat positif dans le développement d’une innovation de rupture technologique et sa démonstration en environnement réel sur le port de Nice, grâce à la Métropole Nice Côte d’Azur".

Étiquettes

Ajouter un commentaire