Mythique à Menton : le Championnat du pur-sang arabe

Menton pur-sang affiche

C'est l'un des rendez-vous estival mythique de la Riviera et il est maintenu : le Championnat du pur-sang arabe de la Méditerranée et des pays arabes aura lieu à Menton les 4 et 5 juillet au stade Rondelli. Ce concours de haut niveau, est devenu le rendez-vous incontournable des plus grands éleveurs de pur-sang arabes du monde entier et de tous les amoureux de chevaux de légende. Il est l’un des événements majeurs de la saison et un tremplin pour le championnat du monde qui se déroulera en décembre à Paris.

Pendant ces deux journées, les épreuves de modèle et allure seront jugées par un jury international composé de six membres qui attribuent à chaque équidé cinq notes pour le type, la tête et l’encolure, le corps et la ligne de dos, les jambes et le mouvement.

Les étalons participent d’abord aux classes qualificatives, les yearlings, les juniors, les séniors, en classes distinctes mâles et femelles. Les deux premiers (es) de chaque classe sont sélectionnés pour (ées) pour participer dans leurs championnats respectifs.

A l’issue de chaque championnat, trois sont sacrés champion médaille d’or, médaille d’argent, médaille de bronze. En outre, des trophées spéciaux pour encourager l’élevage récompensent le meilleur étalon reproducteur, le meilleur éleveur, le meilleur cheval français, le meilleur cheval européen…

Public et participants devront respecter les gestes barrières.

Programme

Samedi 4 juillet

  • 14h30 Classes Femelles

Dimanche 5 juillet

  • 9h00 Classes Mâles
  • 15h00 Championnats

En pratique