Naissance d’un bébé orque à Marineland : l’interview de Jon Kershaw

Posté ven 15/04/2011 - 12:57
Par admin

La famille des orques de Marineland vient de s’agrandir avec la naissance le 16 mars dernier, du premier bébé de Wikie, l’unes des femelles orques du parc où elle est née il y a 11 ans. Rencontre avec Jon Kershaw, le Directeur animalier de Marineland pour évoquer cette naissance qui marque l’aboutissement d’un long processus de plus de deux ans et d’une étroite collaboration avec le parc aquatique américain de Sea World.

Naissance d’un bébé orque à Marineland : l’interview de Jon Kershaw

 

Le 16 mars dernier, Wikie, l’une des femelles orques du parc animalier de Marineland, a donné naissance à son premier bébé, une femelle de 150 kilos mesurant deux mètres. Une naissance qui est un véritable évènement puisque la dernière naissance d’un orque à Marineland, celle de Wikie, remontait à plus de 10 ans. Pour arriver à ce résultat, il a fallu que toutes les équipes du parc s’arment de patience et, pour éviter tout risque de consanguinité, qu’elles collaborent avec celles du parc de Sea World aux Etats-Unis qui ont repéré un mâle de chez eux dont le profil correspondait à celui de Wikie. Pas question cependant de le transporter pour que les deux orques s’accouplent, mais un recours à l’insémination artificielle, une première en Europe pour des orques.

Une fois le sperme du mâle recueilli, puis conservé dans l’azote liquide et transporté jusqu’à Marineland, il a fallu mettre Wikie dans les meilleures conditions pour qu’elle vienne, presque naturellement, se faire inséminer. Une gestation de 18 mois a alors commencé durant laquelle l’animal a fait l’objet de la plus grande attention jusqu’à l’accouchement, dans le plus grand bassin d’Europe. Depuis cette date, le bébé orque ne quitte pas d’un pouce sa maman et est surveillé 24h/24 par les vétérinaires du parc. Au bout d’un mois, celui qui n’a pas encore de nom (ce dernier sera choisi au terme d’un concours lancé hier) se porte à merveille et Jon Kershaw, le Directeur animalier, s’attend à ce qu’il vienne très vite mettre son grain de sel dans le spectacle de Marineland.

 

 

Ajouter un commentaire