Navette électrique à autonomie illimitée : première mondiale sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur

Posté lun 10/11/2014 - 10:10
Par admin

Depuis le 17 octobre, l’Aéroport Nice Côte d’Azur expérimente, pour le transport des passagers d’un terminal à l’autre, une navette électrique à autonomie illimitée dont le lancement officiel a eu lieu vendredi. Ce bus est équipé du système WATT de recharge ultra rapide qui alimente le bus tout au long de son parcours, tout en limitant l’infrastructure urbaine et les besoins en énergie.

Navette électrique à autonomie illimitée : première mondiale sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur

Après une première série de tests, L’Aéroport Nice Côte d’Azur et Transdev, son exploitant pour le transport des passagers, ont lancé officiellement, le 7 novembre, l’expérimentation d’une navette électrique à autonomie illimitée. Une navette chargée, sur un parcours de 4 km, de desservir les différents sites de l’aéroport. Une première mondiale pour ce bus fonctionnant avec le système de recharge rapide WATT, dit « à biberonnage », qui alimente le bus tout au long de son parcours. L’innovation majeure de WATT réside d’ailleurs dans ce transfert d’énergie effectué pendant le temps d’échange des passagers. A chaque arrêt, un bras robotisé situé sur le toit du bus vient se raccorder automatiquement à un totem accumulateur d’énergie, intégré au mobilier urbain et alimenté par le réseau électrique standard. Une fois les super condensateurs rechargés en 20 secondes, le bus dispose d’une autonomie suffisante pour atteindre l’arrêt suivant. Le dispositif est par ailleurs complété par un pack de batteries offrant au bus une autonomie de 30 à 40 km lui permettant de rejoindre son dépôt ou de poursuivre son trajet s’il ne marque pas un arrêt.  

Un système révolutionnaire

Développé par la société PVI, le système WATT est révolutionnaire car c’est non seulement une solution respectueuse de l’environnement avec zéro émission de CO2 et de particules fines, mais aussi parce qu’il permet de s’affranchir des problématiques de l’électrique en termes d’autonomie et de capacité en passagers, tout en limitant l’infrastructure urbaine et les besoins en énergie. En effet, contrairement à d’autres solutions électriques, la mise en œuvre de WATT ne nécessite ni voies dédiées, ni caténaires, ni lourds travaux de voiries.

Le système offre aussi l’avantage de pouvoir être intégré par les constructeurs sur des bus standard, sans également avoir recours à des batteries volumineuses qui limitent la capacité en passagers. Enfin, le surcoût initial du système est largement compensé par les économies réalisées en carburant puisqu’une ligne de bus équipée de WATT System permet d’économiser chaque année près de 400 000 litres de gazole. Poursuivant une politique environnementale innovante, l’Aéroport Nice Côte d’Azur est fier d’accueillir cette expérimentation qui se déroulera jusqu’au mois de juin 2015. Si son bilan est positif, la fabrication en série des bus équipés du WATT System pourra démarrer et il se pourrait bien que prochainement les 6 bus transportant chaque année 2 millions de passagers entre les deux terminaux de l’aéroport, en soient dotés.  

Le système de "biberonnage" installé à chaque arrêt permet à la navette de recharger ses batteries et de circuler en permanence.

Ajouter un commentaire