Navigation Google Maps : ne tombez plus dans les embouteillages!

Posté mer 09/03/2011 - 12:32
Par admin

Un nouveau service pour les utilisateurs de smartphones Android : la navigation Google Maps tient désormais compte des conditions de circulation en temps réel. Le système, disponible en France depuis lundi, s'appuie sur les utilisateurs qui acceptent d'être géolocalisés et permet de proposer l'itinéraire le plus court en termes de temps.

Navigation Google Maps : ne tombez plus dans les embouteillages!

C'est un élément nouveau et de taille que Google vient d'ajouter au système de navigation pour les mobiles qu'il propose gratuitement à travers l'OS (système d'exploitation) Android : la prise en compte des conditions de trafic. Depuis lundi, désormais, non seulement l'application Google Maps Navigation vous donne l'itinéraire et vous guide, mais en plus, elle tient compte des conditions de circulation en temps réel (travaux, embouteillages, ralentissements, etc.) pour calculer les itinéraires, les minuter et vous proposer le parcours le plus court en temps.

Certes ce service avait déjà été rendu possible par les TomTom, Garmin, et autres sociétés spécialisées dans la navigation mobile. Mais il s'agit là de services payants. Le roi des moteurs de recherche et des algorithmes, propose, lui, un service gratuit accessible sur votre mobile. Autre particularité : pour déterminer en temps réel les conditions de circulation, il s'appuie sur ses utilisateurs. Les propriétaires de smartphones Android qui acceptent de jouer le jeu, activent une option autorisant Google, à travers la géolocalisation, à recueillir des données sur la vitesse de leur déplacement. Des données qui restent anonyme et qui, traitées à l'aide d'algorithmes puissants, permettent des calculs d'itinéraires en terme de temps réel et non plus seulement en termes de distance et de vitesse possible sur les différents tronçons.

Dans un article posté sur le blog officiel de Google, Roy Williams, un ingénieur du "team" Google Maps, présente ainsi ce nouveau service ("You’ve got better things to do than wait in traffic", soit, "vous avez de meilleures choses à faire que d'attendre dans les embouteillages"). Il explique que les usagers qui utilisent la navigation Google Maps n'ont rien d'autre à faire que ce qu'ils faisaient auparavant. En lançant la navigation, ils auront maintenant en plus la prise en compte des conditions de temps de parcours. Le choix de parcours alternatifs se fera lui aussi en fonction du trafic et du temps estimé, Google Maps proposant en premier le parcours le plus court en temps. Un système qui est d'ores et déjà ouvert sur les Etats-Unis et sur les pays européens, dont la France. Intéressant sur la Côte d'azur pour éviter par exemple les gros embouteillages de l'A8 quand celle-ci se retrouve bloquée par un accident.

 

L'exemple que donne Roy Williams

Sur le blog officiel de Google, Roy Williams donne un exemple d'utilisation tiré d'un récent voyage à New York. Partant rejoindre des amis au Queens Museum of Art, il n'avait aucune idée qu'il y avait un embouteillage sur la route qu'il aurait normalement prise. La navigation, grâce aux données de trafic en temps réel, lui proposa un parcours d'évitement et lui permit un voyage beaucoup plus rapide sur une autre route.

Comme on peut le voir sur cette carte, la navigation Google Maps propose désormais différents trajets avec un code couleur en fonction de la fluidité de la circulation, et pour chacun des trajets, le temps de parcours estimé en fonction des conditions de trafic.

Ajouter un commentaire