Neoyot lance à Nice son "AirBnb du yachting"

S'il existe déjà des plateformes de location de bateaux, c'est au domaine beaucoup plus complexe du yachting qu'Anthony Brisacq s'attaque en lançant à Nice la première agence franchisée de sa marque Neoyot qui fait entrer la grande plaisance dans le monde de l'abonnement. Un pari sur la technologie et les nouveaux usages.

Neoyot Illustration

En matière de nautisme, le concept n'est certes pas totalement nouveau. Samboat, Wiziboat, Click & Boat, startups nées respectivement en 2013 et 2014, ont commencé à "disrupté" l'usage du bateau sur le modèle d’un "Airbnb de la plaisance". Mais la nouveauté qu'apporte le projet Neoyot, qui vient d'être lancé à Nice, c'est d'adapter ce modèle au yachting. Un domaine autrement plus complexe que celui du bateau de plaisance car il met en jeu de multiples services (gestion des équipages, navigation dans un périmètre beaucoup plus étendu, normes complexes, assurances, sécurité, rentabilité….). Autant de services qu'il faut pouvoir gérer sur une unique plateforme.

Par le créateur de Yachtster, la première marketplace de location de yachts

C'est à cette complexité que s'est attaché Anthony Brisacq. Dirigeant de la société monégasque Alliance Elite Developpement, il est actionnaire majoritaire et président de U-Boat Investment fondé en 2016 par le financier Philippe Bacou, société qui porte la marque Neoyot. Ce monde du yachting, Anthony Brisacq le connait bien. Il y navigue depuis près de 20 ans. Fondateur de MYS Monaco et de Yachtside Asia, il est à l'origine de la digitalisation du yachting dès le début des années 2015 avec la création de Yachtster, la première marketplace de location de yachts.

Après la vente de ses sociétés au groupe leader mondial du yachting Camper & Nicholsons, il s'est expatrié durant les 7 dernières années à Dubaï puis en Asie et a continué à approfondir ses connaissances dans la digitalisation de l'industrie du luxe. L'an dernier, il est revenu en Europe pour mettre en place le projet Neoyot, fort d’une vision mêlant technologie digitale et changement des usages.

"A l’image de ce qui se pratique pour les voitures, les jets privés, on n’achète plus un yacht…"

Sa vision ? Nous observons aujourd’hui une évolution dans le comportement des consommateurs, même dans le domaine du luxe. A l’image de ce qui se pratique pour les voitures, les jets privés, on n’achète plus un yacht… On s’y abonne ! L’abonnement est devenu la meilleure alternative au crédit et au leasing pour naviguer en illimité avec son yacht. A l'instar des néo-banques, Neoyot tient à répondre à cette nouvelle tendance de mobilité et de consommation et propose de gérer tous les services du yachting en une seule application.

Une application développée à Sophia Antipolis

Une application qu'il a fait développer à Sophia Antipolis. Elle permet de gérer l'accès à un yacht par abonnement avec, ce qui a été un véritable casse-tête, des algorithmes sophistiqués capables de réguler les réservations. Elle permet aussi d'assurer la rentabilisation des coûts d'entretien d'un yacht avec des abonnés, la location d'un yacht avec "cash back" partout dans le monde. S'y ajoute même la possibilité d'investissement dans un yacht neuf ou d'occasion avec R.O.I. garanti et de régler en crypto-monnaie.

Pour ce nouveau défi, Anthony Brisacq s'est entouré d'une équipe de millenium et génération Y et a chargé son fils Matteo, 21 ans, de diriger la première agence franchisée Neoyot, celle qui s'est ouverte à Nice. C'est cette nouvelle marque et ce nouveau concept qui seront présentés en septembre dans les deux grands salons nautiques azuréens, le Cannes Yachting Festival et le Monaco Yacht Show.

Tags

Ajouter un commentaire