Nice : 15 mois ferme pour le marchand de sommeil

Posté ven 15/02/2008 - 19:10
Par admin

C'est une affaire qui a connu un grand retentissement médiatique : celle du marchand de sommeil niçois lourdement condamné aujourd'hui vendredi. "C'est Dickens, Zola et Victor Hugo concentrés, à cette différence près que nous sommes au XXIe siècle" avait résumé un des avocats de la partie civile. C'est le "procès de la cupidité et de l'indécence", avait dénoncé le vice-procureur. Reconnu coupable d'avoir hébergé des familles dans le besoin dans des conditions indécentes, Michel Delhaye, 63 ans, a été condamné à 30 mois de prison dont 15 mois ferme par le tribunal correctionnel de Nice.

 

Ce mécanicien, pour financer sa retraite anticipée, avait divisé un immeuble de six appartements et garages de la rue Pertinax, au centre de Nice en quelque 33 lots. Il les louait entre 360 et 640 euros à des gens modestes, pour une bonne part d'origine sénégalaise. Michel Delhaye, qui ne payait que 18 euros d'impôts pour quelque 10.000 euros de loyers par mois, avait d'ailleurs répondu que le mot "black", retrouvé le plus souvent sur son ordinateur en face de chiffres, correspondait "sans doute" au fait que ses clients étaient africains…

 

Quant à lui, il vivait dans une villa très cossue à Roquefort-les-Pins. Une villa dont les photos placées à côté des taudis qu'il louait si chèrement ont fait le tour de France. Un contraste saisissant qui n'a évidemment pas plaidé en sa faveur.

 

Ajouter un commentaire