Nice : 25.000 manifestants jeudi pour les syndicats, 11.000 pour la police

Posté ven 24/09/2010 - 10:05
Par admin

Le mouvement de protestation contre les retraites continue-t-il à prendre de l'ampleur, ou s'essouffle-t-il ? La réponse ce matin semble difficile à établir, tant les chiffres divergent entre les estimations syndicales et celles de la police. C'est particulièrement flagrant à Marseille. Les organisateurs avaient compté 220.000 manifestants; la police n'en donnait que 22.000. Au niveau national, si la divergence est moindre, elle reste conséquente : 3 millions de manifestants soit plus que les 2,7 millions de septembre pour les syndicats et 997.000 pour la police soit moins que les 1.120.000 manifestants qu'elle avait comptabilisés le 7 septembre.

 

A Nice, les comptages varient également : 25.000 selon les syndicats (moins que les 30.000 avancés le 7 septembre) et 7.500 selon la police (elle en avait compté 11.000 début septembre). Mais d'un côté comme de l'autre, les chiffres affichent un léger retrait, même si pour Nice la manifestation d'hier reste d'une ampleur exceptionnelle.

 

La grève, quant à elle, a fortement perturbé les transports azuréens. Certes, les usagers, commençant à être rodés avaient pris leurs précautions et avaient anticipé. Mais Nice a vécu hier pratiquement sans tram ni bus. La circulation des TER a été sensiblement réduite. A l'aéroport, 45% des vols ont été annulés dont 60% sur le Nice-Paris Orly et 56% sur Nice-Paris CDG, tandis que 58% des vols maintenus ont connu un retard de plus de 15 mn. Les écoles, les administrations ont été touchées par le mouvement.

 

Pour la France entière, le consensus des médias fait état cependant d'un petit retrait du nombre de grévistes mais en revanche d'une stabilisation du nombre de manifestants par rapport au 7 septembre. Ce qui signifierait qu'il n'y a pas de crescendo mais pas non plus d'essoufflement alors que les députés ont déjà voté la réforme des retraites le 15 septembre dernier et que le texte doit passer devant le Sénat à partir du 5 octobre.

 

La suite du mouvement ? L'intersyndicale va se réunir aujourd'hui vendredi pour en décider. Reste à voir maintenant si la bataille des retraites va continuer à se jouer dans la rue ou si elle va s'orienter sur le terrain électoral. L'échéance de 2012 n'est maintenant plus si loin et le slogan "la retraite en 2012 pour l'UMP" était bien l'un des plus populaires hier dans le long cortège niçois.

 

Ajouter un commentaire