Nice : 2.632 triathlètes au départ dimanche du 7ème Ironman France!

Posté jeu 23/06/2011 - 18:57
Par admin

Le départ sera donné à 6h30 sur la plage du Centenaire. Les 2.632 participants se jetteront alors à l’eau. Ce sera 3.8 kms de natation pour commencer, 182 kms à vélo pour suivre et un marathon de 42.195 kms pour terminer. Un record à battre : celui du Catalan Marcel Zamora qui a bouclé l'an dernier en 8h 25' 28''!

Nice : 2.632 triathlètes au départ dimanche du 7ème Ironman France!

A la nage, à vélo et à pied : il y aura du sport et de la sueur à Nice, dimanche 26 juin pour le 7e Ironman France – Nice Triathlon. Avec 3.8 kms de nage, 182 kms de vélo, et 42,195 kms de course, c'est la plus grande épreuve mondiale de triathlon. Une épreuve élue l'an dernier parmi les plus belles courses du monde par le magazine Triathlete aux USA. 

Le départ sera donné à 6h30 sur la plage du Centenaire par Christian Estrosi, député-maire de Nice. Hommes et femmes confondus, les 2.632 participants, à majorité amateur, se jetteront alors à l’eau. Ce sera 3.8 kms de natation pour commencer. Ils enchaineront sur 182 kms à vélo et termineront par 42.195 kms de course à pied. Et pas question de ralentir la cadence. Un triathlon chargé doit être bouclé en moins de 16 heures pour être validé. Venus des quatre coins du monde, les participants cherchent d'autre part également à décrocher leur place pour les championnats du monde d'Ironman à Hawaï.

Le record, lui, est établi à 8h25 et 28 secondes par Marcel Zamora le Catalan, vainqueur des cinq dernières éditions. Depuis 2006, il ne cesse d’améliorer son propre record. A son arrivée à Nice, Marcel guette la température. Records de chaleur le jour de la course ? Ça l’arrangerait ! Il avoue : "plus le soleil cogne, mieux je cours !" A Nice, il ne risque pas d’être déçu. Cette année, il faudra encore compter sur lui ! Mais les prétendants au titre se multiplient au fil des ans.

Marcel Zamora, l'homme à battre

Marcel Zamora devra compter notamment avec Frederik Van Lierde (BEL). Deuxième en 2010, il avait fait sensation en talonnant l’intouchable espagnol. Depuis le Belge a gagné Abu Dhabi et le 70.3 d’East London en début d’année. Il est en forme. D'autant plus qu'il est désormais entrainé par le champion Luc Van Lierde. Reconnu mondialement par son record sur la distance en 7h50, ce dernier a gagné Nice à 2 reprises. Frederik Van Lierde a pris sa participation au sérieux. Il est revenu à Nice le mois dernier pour se familiariser au maximum avec le tracé de la course. Son temps en 2010, qui n'était autre que le record de 2009, lui laisse tous les espoirs.

Parmi les challengers, aussi sont cités Paul Amey (GBR), Trévor Delsault(FRA), François Chabaud (FRA), ou Bruno Clerbout (BEL). Quelques locaux sont à prendre au sérieux comme Nicolas Abassit, licencié à l’ONN (Olympic Nice Natation) ou encore Stéphane Ravéra de Beaulieu.

80.000 spectateurs attendus

Chez les dames, Heather Gollnick (USA), Kim Loeffler (USA), Sylvia Felt (GER), la Niçoise Johanna Daumas ou Britta Martin (GER) arrivent en outsiders. Leurs qualités et leur expérience feront peut-être la différence avec les favorites Martina Dogana (ITA). Vainqueur de l’édition 2008, elle vient de remporter la première édition de l’Ironman 70.3 Pescara (Italie). A suivre aussi l'Antiboise Alexandra Louison (FRA). Vainqueur à Nice en 2007, elle a terminé 3ème en 2010 et 2008.

A noter sur un registre environnemental, que les organisateurs de l’Ironman ont signé la charte "Eco-manifestation" initiée par Nice Côte d’Azur, pour un événement respectueux de l’environnement. Ainsi, différentes actions seront mises en place : tri sélectif, réduction des déchets, incitation à l’utilisation des transports en commun, etc. Des précautions qui sont loin d'être inutiles en raison de la prévisible affluence : dimanche, les organisateurs attendent environ 80.000 personnes.

Contact

www.ironmanfrance.com

Ajouter un commentaire