On vit bien à Nice. C'est en tout cas ce que dit le classement des villes de France où l'on vit le mieux publié dimanche dernier par le JDD (Journal du dimanche). Nice s'y trouve en 7ème position sur un panel de 500 villes françaises, classement dans lequel Annecy prend la 1ère place, suivi de Bayonne et d'Angers. Ce n'est pas la seule ville de la Côte qui se trouve en bonne position : Cannes (30ème) et Antibes (40ème) sont dans le Top 50.
Un peu plus loin Cagnes-sur-Mer est placé en 113ème position, Grasse (178e), Mougins (190e)… Plusieurs villages azuréens sont également à l'honneur dans un second classement qui cible les communes de moins de 2.000 habitants : Théoule-sur-Mer est classé 6e sur 500 villages, Falicon (14e), Saint-Jean-Cap-Ferrat (98e), Cabris (144e).
Les habitants de ces villes et villages dans le haut du tableau auront le sourire. Ceux d'autres villes et villages azuréens en revanche feront la grimace et se demanderont pourquoi il se trouvent si bas dans le classement. Cela particulièrement pour Villeneuve-Loubet, le fief d'Escoffier, descendu à 457ème place. Egalement parmi les mal aimés de ce Top 500 des villes, La Trinité (450e), Mandelieu-la-Napoule (415e) pourtant à côté du 30ème Cannes et disposant des mêmes services de la communauté d'agglomération Cannes-Lérins comme par ailleurs Le Cannet (333e). Valbonne se retrouve quant à elle 374e, Mouans-Sartoux 358e, Saint-Laurent-du-Var 298e.
Les critères du classement? Pour le JDD, son palmarès classe "les 34.837 communes de France métropolitaine à partir de 183 critères objectifs". Des critères dont les données ont été publiées en 2020 par l'Insee ou par des organismes étatiques. Ces critères sont organisés selon 8 catégories : qualité de vie, sécurité, commerces et services, transports, santé, éducation, solidarité, sport et loisirs. Bien. Mais au vu de ces éléments, la question qui fera sans doute rager le maire Lionnel Luca, reste posée : pourquoi Villeneuve-Loubet si bas ?