Nice accueillera le G8 en juin 2011

Posté dim 27/06/2010 - 09:30
Par admin

Ce sera Nice. Dans un premier temps, il avait été question d'organiser le G20, le premier sommet du G20 sous présidence française, à Cannes, en juin 2011. Mais hier, lors d'une conférence de presse, le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé qu'un autre grand sommet international, le prochain G8 "se tiendra à Nice vraisemblablement à une date autour du printemps que nous sommes en train de rechercher en consensus avec nos partenaires" (le mois de juin a été avancé pour ce G8).

 

La France va en effet prendre la présidence du G8 à partir du 1er janvier 2011, et, pour un an, celle du G20 après le sommet de Séoul des 12 et 13 novembre prochains. Mais cette annonce est tombée en pleine polémique sur le coût de l'organisation des G8-G20 au Canada, entre Toronto pour le G20 et Muskoka, à 250 km au nord de Toronto, pour le G8. Les chiffres avancés pour l'organisation de ces deux manifestations internationales ont évidemment de quoi faire frémir : un milliard de dollars ! Un budget énorme dont la moiité est avalée par la sécurité.

 

Hier, Nicolas Sarkozy, interrogé sur ce point, a déclaré que les coûts seraient dix fois moindres. Pour les deux sommets organisés par la France, le G8 et G20 (le G20 devrait avoir lieu en novembre 2011 dans une ville française dont le nom n'a pas été donné) le coût a été évalué à 80 millions d'euros. Maire de Nice où s'est tenu en avril le sommet Afrique-France, Christian Estrosi s'est évidemment réjoui du choix de sa ville pour le G8. "C'est un grand honneur et une reconnaissance pour Nice en même temps qu'un témoignage d'estime pour sa population", a-il ainsi déclaré à l'AFP.

 

Ajouter un commentaire