Nice : Air France attaque easyJet sur son terrain "low cost"

Posté ven 23/03/2012 - 12:57
Par admin

Air France et easyJet ont inauguré une base coup sur coup cette semaine sur l'aéroport Nice Côte d'Azur. Pour Air France, le moyen de contrer easyJet sur son terrain "low cost". Pour la plateforme azuréenne, l'occasion d'une ouverture de nouvelles destinations (7 routes supplémentaires pour easyJet, 4 pour Air France) et de tarifs compétitifs.

Nice : Air France attaque easyJet sur son terrain "low cost"

Alexandre de Junac, Pdg d'Air France, a remis la grande clé symbolique de la nouvelle base niçoise de la compagnie au "quartet" chargé de la piloter.

Le choc Air France-easyJet! Compagnie traditionnelle vs low cost ! C'est ce qui s'est engagé concrètement cette semaine sur l'aéroport Nice Côte d'Azur à travers deux inaugurations. La première, mercredi, était celle de la base niçoise d'easyJet. La compagnie britannique à bas coût, deuxième compagnie de l'aéroport azuréen en termes de trafic (21% avec 2,3 millions de passagers en 2011, sur une progression de 18%) avait brûlé la politesse à Air France.

easyJet : un avion basé et 7 nouvelles destinations à partir d'avril

Directrice générale, Carolyn McCall, avait fait spécialement le déplacement depuis Londres pour cette inauguration qui devançait d'une journée celle d'Air France. Avec un Airbus A319 posté à Nice, easyJet va proposer 7 routes supplémentaires au départ de la Côte d'Azur : 3 à l'international (Barcelone, Naples et Venise), 4 en France métropolitaine (Toulouse, Nantes, Bordeaux et Lille). Elles lui permettront de transporter près de 350.000 passagers de plus sur l’année et porteront à 23 le nombre de destinations assurées au départ de Nice.

Air France : 8 avions basés et 4 nouvelles destinations

Air France, de son côté, a eu du mal à convaincre l'ensemble des personnels à cette nouvelle stratégie de bases en province. Mais désormais, le mouvement est parti. La compagnie a inauguré hier, lors d'une grande fête au Terminal 2 de Nice Côte d'Azur, sa base niçoise, après avoir testé le concept à Marseille depuis octobre 2011. L'opération est ambitieuse même si, pour l'instant, la compagnie a revu à la baisse le nombre de nouvelles destinations ouvertes : Athènes, Naples, Venise et Tel Aviv (initialement prévus, Barcelone et Istanbul ont disparu) avec une prévision de 250.000 passagers supplémentaires à l'année. Il s'agit de baser 8 avions et leurs équipages (environ 260 personnels navigants rejoignant les équipes existantes).

Des tarifs à partir de 50 euros l'aller simple

Avec cette formule, la compagnie compte réduire les coûts d'exploitation d'au moins 15 % et pouvoir mieux contrer les "low cost" au niveau des prix. Air France (2,7 millions de passagers à Nice en 2011 mais une progression d'à peine 1,7% d'une année sur l'autre) va pouvoir ainsi proposer des tarifs à partir de 50 euros l'aller simple sur plusieurs des destinations internationales nouvelles et sur cinq lignes métropolitaines existantes.

Le système est le même que pour les "low cost" : un prix d'appel qui, à partir des 50 euros, peut grimper jusqu'à 400 euros en fonction de l'offre et la demande. Le premier niveau de prix représente environ une tranche de 10% d'une cabine (10 à 15 sièges), puis, tranche par tranche, le tarif monte successivement à 60 euros, 70 euros, etc. Une montée en tarif qui ne devrait pas se faire trop vite, est-il précisé tandis que sur tous les vols les passagers continueront de bénéficier des services gratuits d'Air France (bagage enregistré, sélection de quotidiens à l'embarquement, collation, choix du siège, etc.).

En vue, la desserte de destinations d'Europe du Nord

Air France, qui traverse une passe financière difficile, revient, a déclaré hier Alexandre de Junac, le Pdg, devant plus de cinq cents personnes réunies au T2. "Nous allons poursuivre notre offensive commerciale et revenir sur le marché français et azuréen à partir de Nice". Volet nouveau ouvert par le Pdg : si Nice, dans ces nouvelles ouvertures, dessert principalement les régions méditerranéennes, il est envisagé aussi des destinations d'Europe du Nord. Quant à la base, elle sera pilotée par un "quartet" représentant les quatre grandes familles de métiers, quartet qui a reçu hier soir une grande clé symbolique.

Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Hervé de Place, Président de la Société des Aéroports comme Bernard Kleynhoff, président de la CCI NCA, se sont félicités de cette nouvelle offre d'Air France qui vient renforcer l'attractivité de la Côte. Les Azuréens, eux, peuvent également se frotter les mains : la base d'Air France comme celle d'easyJet sont autant de nouvelles destinations et de tarifs doux au départ de Nice.

Ajouter un commentaire