Nice : attention, OVNi en approche !

La 7e édition d'OVNi, le festival Objectif Vidéo Nice 2021, démarre le 19 novembre avec le "parcours de ville" autour d'une vingtaine de lieux et galeries qui accueillent des œuvres et des artistes. Placée sous le titre "A lion in my room", elle se termine par le "parcours hôtel" du 3 au 5 décembre avec cinq hôtels niçois investis par la vidéo contemporaine. Décoiffant.

Festival OVNi Orlan

OVNi en approche : nous sommes à J-7 ce vendredi du festival Objectif Vidéo Nice 2021. La 7ème édition d'OVNi démarre le vendredi 19 novembre par un "parcours de ville" et se terminera du 3 au 5 décembre par un "parcours hôtel". Trois semaines de vidéo en folie sous le titre "A lion in my room" qui annonce un débordement d'énergie artistique. Une marraine aussi, en la personne de Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre de Nice et une invitée d'honneur, l'artiste Orlan, une icône de l’art contemporain français avec une exposition à l'hôtel Windsor et à la Galerie Eva Vautier. (Photo DR : Orlan à la manoeuvre).

OVNi en ville...

Plusieurs événements se conjugueront : un "parcours OVNi en ville" du 19 au 27 novembre, des incursions à Monaco ainsi qu'à Beaulieu et un "Parcours hôtel" à Nice. Le coup d'envoi du parcours en ville sera donné le 19 novembre au pôle 109 avec notamment le festival Artifices. Comme pour les précédentes éditions, une vingtaine de lieux, musées, lieux de culture, galeries, espace design, hôtels et lieux insolites ouvrent leurs portes à cette manifestation, une opportunité pour les festivaliers de découvrir la création dans notre ville ou de redécouvrir les richesses du patrimoine niçois et de la Côte d'Azur, en suivant ce parcours d'art vidéo unique.

Ce parcours dans la ville commence véritablement le 20 novembre à la Galerie Eva Vautier en présence d'Orlan. Il se déploie dans le quartier de la Libération avec le Narcissio et l'Espace à Vendre et poursuit sa route jusqu'au port chez Smarin, en passant par la bicycletta, la librairie Vigna, l'atelier Frega, la Chapelle de la Providence, de l'air... Les fenêtres du Musée Barla s'illumineront à la nuit tombée avec Bertrand Gadenne et le parcours se finira au Dojo, avec une proposition du collectif VHS.

Au programme également quelques incursions dans la vidéo XXL, bref le cinéma, avec la projection de l'Ile Invisible de la cinéaste Keiko Courdy au MAMAC (le 25 novembre) ou du peintre Moya sur second life au Musée l'Artistique (1er décembre).

... et OVNi passe à l'hôtel

Conçu comme un projet “d’hospitalité artistique” le Parcours à l'hôtel du 3 au 5 décembre se fait dans cinq hôtels niçois : Hôtel Windsor - Hôtel West End- Hôtel La Malmaison - Hôtel Villa Rivoli - Hôtel Splendid. Le temps d’un week-end, ils invitent des artistes ou des structures culturelles d’art contemporain françaises et internationales à investir leurs chambres et parties communes pour accueillir des œuvres vidéos contemporaines.

En final, le dimanche 5 décembre, un parcours OVNi dans les hôtels et les musées gratuit pour tous.

 

Ajouter un commentaire