Nice aura sa Zone de Sécurité Prioritaire

Posté jeu 08/11/2012 - 12:06
Par admin

Nice et les Alpes-Maritimes auront leur zone de sécurité prioritaire. C'est ce qu'a confirmé Manuel Valls, mardi matin à l'Assemblée nationale. Le ministre de l'intérieur répondait à une question de Rudy Salles, député des Alpes-Maritimes. "Nice et les Alpes-Maritimes ont besoin d'un important soutien de l'Etat", a estimé Manuel Valls, rappelant qu'il s'était entretenu de ce sujet voilà quelques semaines avec Christian Estrosi, député, président de la Métropole NCA.

"Je ferai des annonces dans quelques jours", a déclaré le ministre qui n'a cependant pas répondu aux questions précises de Rudy Salles concernant la date, le périmètre et les effectifs supplémentaires qu'apporterait la ZSP. Mais le ministre a toutefois assuré qu'en" zone police comme en zone gendarmerie, notamment sur la ville de Nice, là où les quartiers les plus complexes existent avec de vrais problèmes de délinquance, il y aura des zones de sécurité prioritaire".

Une première liste de 26 Zones de sécurité prioritaire avait été avancée en août dernier qui n'incluait pas Nice. D'où la colère de Christian Estrosi qui était monté à Paris défendre le dossier niçois. Le président de NCA avait annoncé alors qu'il créerait sa propre zone de sécurité prioritaire et ferait du quartier sensible des Moulins un laboratoire avec des agents de sécurité privée pour des missions de surveillance, de dissuasion et d’action.

Voir sur France3.fr, la déclaration de Manuel Valls : "Le ministre de l'intérieur confirme la création d'une zone de sécurité prioritaire à Nice"

Patrick Allemand (PS) : un aveu d'échec de la politique sécuritaire niçoise

Leader du groupe Changer d'ère, Patrick Allemand (PS) a salué l’engagement de Manuel Valls mais a ironisé sur ce qu'il qualifie d'aveu d'échec de la politique sécuritaire menée à Nice. "A une question posée par le député Rudy Salles, Manuel Valls a répondu que Nice avait un niveau de délinquance qui justifiait des zones de sécurité prioritaire dont l’annonce serait prochainement faite.

Je salue cet engagement du Ministre qui est une bonne nouvelle pour nos concitoyens.

Il traduit cependant l’échec de la politique sécuritaire menée par Christian Estrosi depuis son élection en 2008. Nice, seule ville de France à avoir un Premier adjoint en charge de la sécurité, Nice qui a multiplié les caméras de vidéosurveillance, les tasers, les arrêtés interdisant ceci ou cela, est obligée d appeler l’Etat à la rescousse avec son nouveau dispositif de ZPS (zones de sécurité prioritaires).

C'est un aveu d’échec !"

Ajouter un commentaire