Nice : Brussels Airlines, la compagnie hybride, a décollé

Posté lun 26/03/2007 - 12:55
Par admin

Nice : Brussels Airlines, la compagnie hybride, a décollé

La ligne Nice-Bruxelles crée l'événement. Hier, dimanche 25 mars, premier jour de la saison d'été pour l'aéroport Nice Côte d'Azur, Brussels Airlines a pris le relais de SN Brussels Airlines et de Virgin Express sur cette liaison avec la capitale de l'Europe. Simple petit changement de nom est-il possible de penser. Pas du tout. La transformation est plus profonde. Elle va bien au-delà du nom. A travers Brussels Airlines, c'est une compagnie aérienne d'un nouveau type qui s'annonce. Fusion de l'ex Sabena, compagnie traditionnelle "full services" et de la low-cost Virgin Express, Brussels Airlines a essayé de retenir le meilleur des deux : l'expertise dans le domaine des services et le savoir-faire en matière de bas prix, comme l'a démontré Herman Carpentier, directeur général France, lors d'une conférence de presse à l'aéroport.

 

Pour cette nouvelle compagnie belge, la ligne Nice-Bruxelles est particulièrement intéressante à observer : SN Brussels et Virgin Express s'y livraient une concurrence sauvage avec chacune deux vols par jour. Désormais, les 4 vols quotidiens (en moyenne) seront assurés par une seule et même compagnie. Mais les usagers de la low cost, comme les clients de la compagnie traditionnelle, devraient continuer à y trouver leur compte. Toute la tarification a été revue. Premier point important : les réservations se font à partir d'aller simple, comme avec les low cost. Second point : plus de classe affaires sur les courts et moyens courriers soit la plus grande partie des vols européens (seules les destinations Helsinki, Moscou et Tel Aviv gardent une business class dans les moyens courriers). Une seule classe économique, mais avec deux types de tickets.

 

Les plus chers, les "b flex" privilégient la flexibilité. Les tickets peuvent être modifiés, remboursés s'ils ne sont pas utilisés. Ils autorisent plus de bagages, permettent des gains de temps à l'aéroport avec des procédures d'enregistrement ultra rapides. Si ces billets sont plus chers que les tarifs low cost en revanche, en réservant plus tôt, il est possible d'économiser jusqu'à 50% du prix. Les "b light" ont la couleur eux low cost. Un aller simple "b light" est disponible ainsi à partir de 49 € TTC sur Nice Bruxelles. Un prix canon quand on sait que les seules taxes sur ce trajet se montent à 39 €. En revanche, comme sur les low cost, il faudra payer (raisonnablement assure la compagnie) pour des boissons ou une collation. Sans oublier que, toujours comme pour les low cost, au plus tard on réserve et plus cher est le prix. Un prix qui peut rejoindre au final celui du "b flex".

 

Brussels Airlines désormais en vol, son Nice-Bruxelles sera aussi sous tous les regards. Ce sera un test grandeur nature pour voir si ce type de fusion low cost–compagnie traditionnelle correspond bien aux attentes de la clientèle et représente une bonne réponse pour les compagnies classiques face grands chambardements du marché de l'aérien.

 

Ajouter un commentaire