Nice, capitale de la finance européenne la semaine prochaine

Posté mer 03/09/2008 - 15:40
Par admin

Nice, capitale de la finance européenne la semaine prochaine

Nice sera la capitale européenne de la finance la semaine prochaine à travers trois manifestations liées à la présidence française de l'Union. La conférence annuelle du Réseau européen de la microfinance ouvrira le ban du 8 au 10 septembre. Elle sera organisée en partenariat avec EUROFI, "think tank" dédié à l'intégration financière en Europe. Son action s'inscrit dans le prolongement de l'action de la Commission et du Parlement Européens en faveur du microcrédit.

 

L'Europe veut développer le microcrédit pour la croissance et l'emploi

 

La conférence du Réseau européen de la microfinance sera l'occasion de faire le point sur la mise en place des différents volets de "l'Initiative Européenne pour le Développement du Microcrédit en faveur de la Croissance et de l'Emploi", lancée le 13 novembre 2007 par la Commission européenne. Cette initiative, dont les quatre axes sont l'amélioration de l'environnement institutionnel du microcrédit et des microentreprises, l'extension des bonnes pratiques et la mise en place d'un financement approprié, s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Lisbonne et fait partie du Small Business Act Européen tout comme la politique de lutte contre l'exclusion.

 

Cette conférence permettra aussi de lancer le dispositif de financement des institutions de microcrédit, cela en présence d'un représentant de la Commission européenne.

 

Les propositions de l'industrie des services financiers

 

Suivra, du 10 au 12 septembre un colloque organisé par le "think tank" Eurofi sur le thème "Priorités européennes et propositions de l'industrie des services financiers". Ce colloque a pour objectif de débattre des enjeux liés à une intégration plus poussée des services financiers et à leur supervision tant pour l'industrie financière que pour le consommateur.

 

De nombreux sujets seront discutés lors de séances plénières et d'ateliers de travail : l'intégration des services financiers de détail, l'harmonisation de la régulation prudentielle des banques, le projet de directive relatif aux règles prudentielles en matière d'assurances " Solvabilité II ", l'amélioration de la supervision des groupes transfrontaliers, la facilitation de l'activité des organismes de placement collectif, la mise en place d'instruments communs de paiements en Europe "SEPA" et le microcrédit. De nombreuses personnalités de haut niveau et des ministres sont attendus.

 

Les ministres des finances européens réunis à Nice pour le Conseil informel ECOFIN

 

Troisième événement dans ce domaine de la finance européenne : le Conseil informel ECOFIN. Les ministres des finances se réuniront à Nice pour deux jours, le vendredi 12 et le samedi 13 septembre, afin d'évoquer notamment la situation économique et les enjeux financiers actuels.

 

Deux fois par an (avril et septembre), les ministres chargés de l’économie et des finances et les gouverneurs des banques centrales des 27 États membres de l’Union européenne se rassemblent lors d’une réunion informelle en présence de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne. Cette enceinte n’a pas pour vocation d’arrêter des décisions formelles mais de permettre des débats ouverts entre les ministres et les gouverneurs. Sous présidence française, cette réunion informelle des ministres des finances se tiendra à Nice.

 

Dans le domaine des services financiers, les ministres et les gouverneurs procéderont à une évaluation de la situation des marchés financiers et feront un point sur l’avancement des initiatives prises pour répondre aux conséquences des turbulences financières ("feuille de route" sur la stabilité financière). Ils travailleront également sur les moyens de renforcer la solidité du système financier européen, en particulier en améliorant les mécanismes de supervision des acteurs financiers. Sur ce thème, des représentants de la sphère financière seront, préalablement à l’échange entre ministres et gouverneurs, invités à venir faire part de leurs vues.

 

En matière de fiscalité, les ministres auront une discussion sur le champ d’application des taux réduits de TVA. Cette réunion informelle permettra également d’examiner la situation économique et notamment de faire le point sur l’état du marché pétrolier et sur les causes de la flambée des prix pétroliers. Enfin, les ministres discuteront de la question de la rémunération des dirigeants d’entreprises, en vue d’identifier les meilleures pratiques nationales.

 

L'Europe veut jouer un rôle plus important dans la régulation financière

 

En raison de la situation internationale et de la crise financière qui vient des Etats-Unis, ces événements niçois revêtent une importance toute particulière. Le président français Nicolas Sarkozy a d'ailleurs fait part, dans un communiqué de la présidence de la République, de son souhait de voir l'Europe jouer un rôle plus important dans la régulation financière au plan international. Le chef de l'Etat, qui assure jusqu'à la fin de l'année la présidence de l'Union européenne, veut des mesures permettant le retour de la confiance, un renforcement des règles de gouvernance et de contrôle interne des institutions financières et des mesures pour surveiller la rigueur des travaux des agences de notation. Autant de questions qui seront au cœur des débats niçois.

 

+d'infos

www.ue2008.fr

 

 

Ajouter un commentaire