Nice, Capitale européenne de la culture en 2013 : le rêve envolé !

Posté jeu 20/12/2007 - 16:20
Par admin

Nice, Capitale européenne de la culture en 2013 : le rêve envolé !

Le rêve s'est envolé hier soir : Nice ne sera pas Capitale européenne de la culture en 2013. Elle ne figurait pas, hier, dans la liste restreinte des quatre villes recommandées par le jury mixte (français et européen) chargé de désigner la ville française. Après la journée d'audition des trois dernières villes (Amiens, Bordeaux et Lyon), un communiqué du Ministère de la Culture, donnait hier soir les quatre noms : Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse. Nice ;qui avait défendu son dossier mardi, ne figurait pas sur la liste, tout comme Saint-Etienne, Strasbourg, Amiens .

 

Marseille fait figure de favori

 

Une vive déception car, rarement la Côte d'Azur ne s'était trouvée si bien réunie autour d'un projet et son dossier avait été solidement préparé avec des personnalités incontestables comme Bernard Faivre d'Arcier, directeur artistique et président de l'association en charge du dossier, Jean Nouvel et une pléiade d'artistes renommés. Pour Marseille, qui fait figure de favori pour la seconde étape, celle du choix du lauréat parmi les quatre derniers candidats en lice, c'est un peu une revanche. La métropole marseillaise avait également connu l'amertume d'un échec dans l’obtention de l’organisation de l’America’s Cup 2007.

 

Jean-Paul Gaudin, le maire de Marseille, ne s'est pas privé aussi de se réjouir. Peu après l'annonce de la sélection de sa ville dans la liste restreinte, il déclarait qu'il était sûr que Marseille "représentera la candidature française auprès des institutions européennes" grâce à la mobilisation de tous les acteurs culturels de la ville et qu'il en prenait même le pari.

 

L'occasion de mettre "la culture en lumière"

 

Pourquoi Nice Côte d'Azur a-t-elle été écartée ? Pour l'instant aucune motivation des choix que ce soit pour Nice ou les trois autres villes écartées n'a été donnée. Le rapport sur les auditions ne sera établi par le jury que dans quelques semaines. Tout juste le président de ce jury mixte, le Britannique sir Robert Scot, a expliqué "s'être fondé sur des critères relevant de la dimension européenne et de la relation entre la ville et ses citoyens".

 

Mais si Jacques Peyrat, sénateur-maire de Nice, exprimait hier soir son immense déception (une de plus), tous les efforts pour monter le dossier et pousser la candidature de Nice n'auront pas été faits en vain. Nice et toute la Côte d'Azur auront eu l'occasion de voir que de Cannes à Monaco, son potentiel en terme de spectacle, de culture, d'animation était exceptionnel et que, mis en synergie, il prenait encore plus d'éclat. Ne serait que l'exposition itinérante "La Culture en lumière" en donnait le reflet.

 

La candidature de Nice, aujourd'hui sur "Second Life"

 

Reste encore pour Nice Côte d'Azur un autre avantage : celui de pouvoir se rattraper dans le virtuel. Pour l'anecdote, aujourd'hui jeudi 20 décembre, autour du vernissage à 18 heures de l'exposition "la culture en lumière" au palais des festivals de Cannes, la candidature azuréenne se jouera aussi sur Second Life en direct du palais des festivals de Cannes.

 

En même temps que les participants bien réels, les avatars de Second Life participeront au vernissage grâce à Patrick Moya, l'artiste français "hypermedia" . Il a installé sur son île un bureau de candidature plus vrai que nature et les visiteurs de l'exposition peuvent y entrer en direct par le biais d'un avatar mis à leur disposition. Peut-être l'occasion de gagner sur Second Life ce que l'on a perdu sur le terrain du réel !

 

Ajouter un commentaire