Nice célèbre en grand le 150ème anniversaire du rattachement à la France

Posté lun 14/06/2010 - 13:40
Par admin

Le rattachement de Nice à la France, dont le cent cinquantenaire est célébré depuis vendredi 11 juin, avait été acté en mars 1860 lors de la signature du traité de Turin, traité d'annexion qui assurait le rattachement à la fois du comté de Nice et du comté de Savoie. Mais, après le plébiscite sur l'annexion des 15 et 16 avril, puis le référendum des 22 et 23 avril, c'est le lundi 14 juin 1860, que la conclusion s'opère. La date que retient la grande histoire : la "réunion" du comté de Nice à la France est scellée par l'acte de transmission signé dans le palais des rois Sardes où se trouve aujourd'hui la préfecture, face au cours Saleya.

C'est tout naturellement aujourd'hui, lundi 14 juin, que culminent les festivités. Après le meeting de la patrouille de France, qui a suivi vers 11h30 un saut exceptionnel de 40 parachutistes représentant l'Etoile du 150ème anniversaire, la célébration s'est faite au Monument du centenaire, jardin Sulzer. Une oeuvre monumentale de Bernar Venet, qui désormais signe Nice, et qui avait été inaugurée le 31 mai par le président de la République, Nicolas Sarkozy. Les festivités se poursuivront dans l'après-midi de lundi avec, à 15 heures, l'inauguration du pont Napoléon III, à proximité de l'aéroport. Un hommage à ce personnage historique sous le règne duquel le rattachement a été opéré, et que le maire de Nice, Christian Estrosi cherche aujourd'hui à réhabiliter. Ensuite, à 22 heures, un grand feu d'artifice quai des Etats-Unis illuminera le ciel, suivi d'une mise en lumière du Monument du 150ème anniversaire.

Nice avait commencé à célébrer ce cent cinquantenaire dès vendredi par de multiples événements : des expositions, une coulée de cloche dans la tradition des fondeurs, des conférences, la représentation de la pièce de théâtre “Le Rattachement" - Cours Saleya, devant le Palais des rois Sardes. Cette pièce originale et inédite imaginée par Raoul Mille, écrite par Didier Van Cauwelaert et mise en scène par Daniel Benoin, permet de parcourir l'histoire du Comté de Nice et sera donnée de nouveau en soirée les 15, 16, 17, 18, 19 et 20 juin (réservation des places au 39 06 ou retrait des invitations sur le stand ville de Nice, place Masséna). Au total, quatre jours de fête et le grand jeu pour célébrer le rattachement de Nice à la France.

 

Ajouter un commentaire