Nice : Christian Estrosi, candidat potentiel et de plus en plus évident

Posté mar 09/10/2007 - 12:50
Par admin

Christian Estrosi va-t-il briguer la mairie de Nice ? Le principal intéressé ne s'est toujours pas prononcé. Mais si l'on en juge de par les propos et petites phrases de ses lieutenants ou de son cercle rapproché, les probabilités sont de plus en plus fortes d'une entrée en lice dans la bataille de Nice du président du Conseil général et ministre délégué à l'outremer. Et cela même si le sénateur-maire Jacques Peyrat, élu UMP du même camp que Christian Estrosi donc, réaffirme sans cesse qu'il est candidat pour un troisième mandat. Certains voient même un scénario donnant à Christian Estrosi la mairie de Nice et la présidence de la puissante Canca (Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur), tandis que son ancien bras droit au Conseil général, Eric Ciotti, désormais député, serait lancé dans les élections cantonales pour, s'il était élu évidemment, prendre la présidence de l'assemblée départementale.

 

En annonçant sa candidature à la mairie de Nice il y a une dizaine de jours, Rudy Salles, député Nouveau Centre de Nice, a bien sûr intégré la potentielle entrée dans l'arène de l'UMP Christian Estrosi. Et d'envisager alors, si elle se précisait, des négociations pour arriver éventuellement à une liste commune. Rudy Salles a même parlé d'un "binome" avec partage des responsabilités entre mairie de Nice et Canca. On n'en est bien sûr pas encore là, car officiellement, personne ne sait rien des intentions du député-ministre-président du Conseil général. Le résultat du dernier sondage commandité par l'UMP et publié samedi par Nice-Matin, qui place Christiant Estrosi à 50% des intentions de vote et Rudy Salles à 5%, montre que l'UMP ne s'estime pas en position de faiblesse sur Nice, même si les résultats peuvent être contestés sur le plan des garanties d' impartialité.

 

Quant à Jacques Peyrat, il a reçu ce qu'il appelle le "baiser de l'araignée" du Front National. Les dirigeants locaux du FN ont, la semaine dernière, annoncé qu'ils étaient prêts à soutenir Jacques Peyrat à Nice s'il n'avait pas l'investiture UMP, appel du pied réitéré hier par Jean-Marie Le Pen, leur leader national. Sondage par ici, petites phrases assassines par là, rumeurs un peu partout : la tension monte à Nice. Elle devrait encore monter jusqu'au 22 octobre, date à laquelle l'UMP doit dévoiler le nom des candidats qu'il adoubera pour les villes de plus de 30 000 habitants de la région PACA. Et pour Nice, ce serait une véritable surprise que de ne pas y trouver le nom de Christian Estrosi.

 

A lire sur Nice.maville.com : "Nice : Le sondage qui lance Christian Estrosi"

 

Les résultats du sondage UMP sur Nice

 

Commandité par le bureau politique de l'UMP, le sondage que Nice-Matin a publié samedi avec toutes les mises en garde nécessaires, vient en effet légitimer une candidature de Christian Estrosi, qui serait plébiscité par les Niçois. Le président du Conseil général, qui n'est pas encore candidat, est crédité de 50% des intentions de vote, le sénateur maire Jacques Peyrat n'en recueillant que 10% (mais 41% si Christian Estrosi n'était pas candidat).

 

Suivent Patrick Allemand (PS – 15 %), Patrick Mottard (Divers Gauche – 10 %), Rudy Salles (Nouveau Centre – 5 %), Rémy François (Front National – 4 %), Hervé Caël (MoDem – 3 %), Bruno Della Sudda (Alternatifs – 2 %), Jean Icart (Divers Droite – 1 %)

 

 

Ajouter un commentaire