Nice : Christian Estrosi réclame l'interdiction des vols nocturnes

Posté ven 24/02/2012 - 13:45
Par admin

Christian Estrosi a jeté un froid sur l'aéroport en demandant publiquement mardi au Président du directoire des aéroports de la Côte d’Azur qu’une interdiction de vol nocturne soit mise en place sur la plateforme aéroportuaire niçoise.

Encore quelques vols qui perturbent les nuits de plus de 200.000 rivierains

"Si des progrès substantiels en matière de lutte contre les nuisances sonores ont pu être obtenus depuis le 31 octobre 2010, puisque les avions les plus bruyants ne sont plus autorisés à se poser ou à décoller entre 23h00 et 06h00, quelques avions commerciaux ou aéronefs d’affaire perturbent encore les nuits de plus de 200.000 riverains de la Métropole Nice Côte d’Azur, par leurs mouvements intempestifs", écrit le maire de Nice. Il "souhaite qu’à l’instar de l’aéroport d’Orly, cette disposition de bon sens puisse être effective dans les meilleurs délais."

Christian Estrosi a également "demandé à ce que des mesures concrètes soient prises avant l’automne 2012 par l’aéroport pour réduire de façon significative les nuisances sonores créées par les avions d’affaire stationnés sur le parking Kilo qui longe la Promenade des Anglais." Et d'ajouter qu'il reconnait "que les avions d’affaire sont désormais tractés, mais ce sont les opérations de préparation des avions, effectuées au moyen de générateurs extrêmement bruyants, qui génèrent les nuisances principales. Au moment où il est prévu d’augmenter les capacités du parking kilo de 50 à 70 places et de construire un nouveau terminal, il me parait essentiel de régler d’abord cette question qui reste sans réponse  depuis près de 5 ans."

Patrick Allemand dénonce le "double langage"

De son côté, Patrick Allemand, leader du PS, a dénoncé le "double langage" de Christian Estrosi. "J'apprends avec étonnement que le maire de Nice, Christian Estrosi, vient de demander qu'une interdiction totale des vols nocturnes soit effective sur l'aéroport de Nice entre 23h et 6h. Je m’en félicite", écrit Patrick Allemand.

"Mais, il faudrait alors être cohérent. Dans le rapport du budget de la Métropole, le même Christian Estrosi, évoquant la priorité à l'emploi, a indique que chaque million de passagers supplémentaires était équivalent à la création nette de 300 emplois. Dans le débat, il a avalisé le projet de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'un terminal 3 ayant une vocation de hub international et un objectif de 15 millions de passagers à l'horizon 2020 pour l'aéroport Nice Côte d'Azur !"

Ajouter un commentaire