Nice : colloque transfrontaliers sur les "Professionnalisations sans frontière"

Posté lun 30/06/2008 - 07:30
Par admin

Comment faire en sorte qu'un diplôme d'une université française ou d'une université italienne soit reconnu au moins dans les deux pays frontaliers ? En théorie, Europe Unie y incite fortement, c'est possible. Dans la pratique, il semble que ce soit bien moins simple. L'Université Nice Sophia Antipolis, à travers Asure Formation, a cherché à faire un pas en avant dans la "construction d'une identité professionnelle transfrontalière" afin d'offrir à tous les publics les meilleures chances d'insertion et d'évolution professionnelle à l'échelon euro-méditerranéen.

 

C'est le but du premier Colloque Transfrontalier France - Italie - Monaco qui se tiendra aujourd'hui à Nice (Salle des Actes, Grand Château Valrose) sur les thèmes de la professionnalisation de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie. Sont attendus à cette occasion les représentants des universités transfrontalières françaises, italiennes et monégasques : Nice, Toulon, Corte, Gênes, Milan, Turin, Val d'Aoste et Monaco - ainsi que les décideurs socio-économiques et institutionnels en charge de l'enseignement supérieur et de l'emploi. Au total une cinquantaine de personnes

 

Au cours de cette journée de préfiguration sera élaborée une plateforme transfrontalière mutualisée de l'enseignement supérieur et de l'emploi pour l'optimisation de la professionnalisation universitaire. Les instances partenariales pourront organiser les échanges et approfondir les questions d'intérêt commun en matière de formation tout au long de la vie face aux attentes du monde socio-économique. A l'issue de cette journée sera élaborée, après définition et validation conjointes, une Charte engageant les parties en vue des orientations stratégiques du Colloque pour l'optimisation de la professionnalisation universitaire à l'échelon transfrontalier.

 

 

Ajouter un commentaire