Nice : comment la science peut aider à prédire les catastrophes

Posté ven 03/02/2012 - 06:52
Par admin

Peut-on prédire les catastrophes ? La science et notamment la physique peut-elle relever ce défi qui date des débuts de l'humanité? La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique a posé la question. Pour y apporter des réponses, elle organise une conférence grand public avec Yves Pomeau, chercheur au Laboratoire de Physique Statistique (Ecole Normale Supérieure, CNRS, Université Pierre et Marie Curie) et correspondant de l'Académie des Sciences. Cette conférence sera donnée mardi 14 février à 18h30 à la Faculté des Sciences de Nice (Arrêt tramway : Valrose Université), Amphithéâtre de Biologie. L'entrée est libre et gratuite.

Prédire les catastrophes dues à l'évolution "naturelle" d'un système semble un but légitime pour la science. On pense en particulier aux tremblements de terre, qui ne seraient que la phase rapide du glissement des plaques tectoniques. Un phénomène analogue, sinon identique dans son principe, est le glissement par à-coups (ou "stick-slip") observé en faisant glisser deux plaques solides en contact. La description mathématique de ce stick-slip fait apparaître un phénomène "universel" d'oscillations de relaxation, bien connu en électronique et ailleurs.

Cette description mathématique permet d'examiner certaines stratégies de prédiction. Yves Pomeau montrera que la présence d'un bruit "microsismique" et la façon dont il se modifie avant la phase de mouvement rapide devrait permettre de prédire l'occurrence de cette phase. Un exemple expérimental récent où cette stratégie a bien fonctionné sera présenté. Un travail fait en collaboration avec Randall Peters et Martine Le Berre. Rendez-vous est donné à tous les esprits curieux.

Contact

Ajouter un commentaire