Nice : comment Qualisteo a accéléré sa croissance à l'international

Posté lun 02/04/2018 - 18:56
Par admin

A partir d'un contrat international avec une grande marque de luxe française, la start-up niçoise spécialisée dans l'efficacité énergétique, les smart grids et la valorisation des données a sillonné la planète pour mesurer les consommations des magasins de l'enseigne. L'occasion de développer un réseau de partenaires de confiance et de rayonner en Asie, aux Etats-Unis ainsi qu’en Amérique du Sud.

Nice : comment Qualisteo a accéléré sa croissance à l'international

Accélérer la croissance à l'international, c'était l'an dernier l'objectif majeur de Qualisteo, start-up niçoise spécialisée dans l'efficacité énergétique, les smart grids et la valorisation des données. Un véritable challenge que l'entreprise a mené à partir d'un contrat international avec une grande marque de luxe française qu'elle accompagne dans sa démarche environnementale et de développement durable. C'est grâce à ce partenariat, que l'entreprise a pu ainsi accélérer son internationalisation, avec plus de 60 projets en Europe, en Chine et bientôt aux Etats-Unis.

Tout a commencé en 2015, quand la start-up a conclu un contrat cadre s’inscrivant dans la démarche RSE du groupe de luxe français. La solution technologique de Qualisteo permet en effet de mesurer et de connaître très précisément les consommations des magasins, de les suivre grâce à un logiciel accessible en ligne, mais aussi de les réduire grâce à une équipe d’ingénieurs en efficacité énergétique qui fournissent un accompagnement personnalisé. C'est ce qu'explique Josselin Barbaud, Ingénieur en Efficacité Energétique. "Nous accompagnons nos clients dans leur démarche de réduction des consommations, en identifiant précisément les gisements d’économies, puis en mettant en place des recommandations, qui leur permettent, sans investissement ad hoc, de réduire leur facture d’électricité de 15 à 20% en moyenne"

Cette grande enseigne de luxe (qui veut rester confidentielle) a pu ainsi limiter l’impact "carbone" de ses activités, en s’inscrivant dans une démarche de développement durable qui fait écho aux valeurs fondatrices de la maison. Pour Qualisteo, ce contrat a emmené ses équipes à sillonner la planète afin d’installer des systèmes de mesure dans les nouveaux magasins et dans les magasins en rénovation de la marque. "Nous avons effectué plus de 60 installations en France et à l’international depuis 2016 dont plus de 35 en Chine et Asie du Sud-Est", note Elodie Bondi, Directrice Générale.

"A travers ces projets, qui sont à chaque fois des challenges à relever pour les équipes d’installateurs, nous avons développé un réseau de partenaires de confiance, et nous sommes désormais très bien représentés en Chine et dans les Caraïbes, ce qui nous permet de rayonner en Asie, aux Etats-Unis ainsi qu’en Amérique du Sud". Pour Qualisteo, dans cette lancée, les projets continuent et de nouvelles installations de grande envergure arrivent. Avec une accélération prévue sur l’année 2018 souligne la start-up.