Nice : comment Qualisteo est devenu champion mondial du Smart Metering

Spécialiste de l'efficacité énergétique, la société niçoise a pu réussir son développement international grâce au projet GEEMS, financé par l'Union Européenne et la Région Sud. Un projet de R&D qui lui a permis de lever des verrous technologiques liés à la multiplicité des normes pour l'électricité et la sécurité dans les différents pays du monde. C'est ce qui limitait son système de mesure des consommations à l'espace national.

Qualisteo projet GEEMS

Spécialisée dans l'efficacité énergétique, la start-up niçoise Qualisteo a franchi un nouveau pas à l'international. Déjà leader technologique français du Smart Metering (mesure des consommations électriques dans les bâtiments professionnels et notamment dans les bâtiments tertiaires et industriels) elle a réussi a accélérer son développement à l'international. Aujourd'hui, ses systèmes de mesure sont installés dans plus de 25 pays à travers le monde, du Japon à la Russie, en passant par la Chine, l'Australie, les Etats-Unis ou encore l'Argentine... Un véritable succès commercial obtenu grâce au projet GEEMS, financé par l'Union Européenne et la Région Sud. Voici comment Qualisteo a pu passer ce "plafond de verre" de l'internationalisation.

Le territoire français ne suffisait pas

Pour Qualisteo, qui comptait déjà parmi ses clients plus de la moitié des entreprises du CAC 40, ainsi que des enseignes prestigieuses, le territoire français ne suffisait pas. Il lui fallait absolument passer à la dimension internationale. Explications d'Elodie Bondi, la directrice générale.

"Nous avons développé une technologie destinée aux bâtiments professionnels et permettant d’obtenir en quelques semaines plus de 10% d’économies sur les consommations énergétiques, pour un retour sur investissement rapide. Notre technologie repose sur un système de mesure des consommations Lynx Wattseeker installé dans les tableaux électriques de bâtiments, qui enregistre les consommations en temps réel ; ces consommations sont ensuite désagrégées grâce à des logiciels brevetés".

"Nos clients ont donc accès à leurs données de consommations en temps réel, de manière très précise par zone, appareil et usages. Notre équipe d’Energy Managers analyse les données, et met ensuite en place un accompagnement de nos clients afin de générer des économies d’énergie sans investissement".

"Transformer le marché de la mesure en un marché de services"

"Qualisteo travaille à transformer le marché de la mesure en un marché de services, et à enrichir la pertinence des données brutes de mesure par des services de valorisation de données", poursuit-elle. "La technologie s'appuie sur la génération de données valorisées pour offrir aux entreprises des services de performance énergétiques rentables à très court terme. Mais dans un contexte français singulier en terme prix de l’électricité, l’objectif de Qualisteo est de s’engager fortement vers l’international, là où l'électricité est plus chère, en se développant vers les territoires industriels importants que sont l’Amérique du Nord, l’Asie et les pays émergents."

A l'international, la problématique de la multiplicité des normes

Mais pour réaliser cet objectif de développement international, l'entreprise a été confrontée à la double problématique: la multiplicité de normes mondiales pour l’électricité, ainsi que l’obligation pour les appareils électriques au sens large de répondre à des normes internationales et nationales pour la sécurité différentes selon les pays.

Qualisteo s'est donc tout naturellement tourné vers l'Union Européenne au travers du fonds FEDER et de la Région, afin de financer le project GEEMS (Global Energy Efficieny Measurement System). C'est ce qui a permis de lancer un projet de recherche industrielle pour lever les verrous technologiques concernant le traitement du signal électrique de nombreux pays.

Les nouvelles fonctionnalités, qui ont ensuite été implémentées dans le boiter de mesure, autorisent désormais une installation dans tous les pays du monde, sans contrainte technique. Un avantage concurrentiel imbattable.