Nice Côte d'Azur célèbre ce matin la naissance de sa Communauté Urbaine

Posté ven 09/01/2009 - 11:55
Par admin

La naissance de la Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur est célébrée ce matin vendredi 9 janvier au Parc Phoenix, salle Emeraude en présence d'Alain Marleix, Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités Territoriales. L'arrivée du ministre et de Christian Estrosi, Président de Nice Côte d’Azur, s'est faite peu après 11 heures en présence des maires de l'ex CANCA désormais baptisée Nice Côte d'Azur, tandis que la charte était signée peu après les douze coups de midi. Le processus de transformation de la Communauté d'agglomération Nice-Côte d'Azur en communauté urbaine a été validé par arrêté préfectoral début janvier. La nouvelle communauté (24 communes, 500.000 habitants), présidée par le député maire de Nice, Christian Estrosi, bénéficiera de ce fait d'une dotation de l'Etat de 60 euros par habitant.

 

"La transformation de la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur en Communauté Urbaine est une chance historique pour l'ensemble des communes concernées mais aussi pour les Alpes-Maritimes. Voir la capitale des Alpes-Maritimes rentrer dans la cour des grandes métropoles de France constitue un atout pour l'ensemble du Département", a salué Eric Ciotti, désormais président du Conseil général. Ce dernier n'a pas manqué de rappeler que 'les retards dans la transformation de la CANCA en Communauté Urbaine ont coûté aux collectivités qui en sont membres une perte sèche de près de 150 millions d'euros en raison de la non-attribution de la dotation spécifique de l'Etat. Cette perte sèche de recettes a cruellement fait défaut à l'économie des Alpes-Maritimes".

 

Et de conclure : "désormais, grâce à une dotation de l'Etat majorée pour la nouvelle Communauté Urbaine, celle-ci pourra réaliser les projets d'aménagement nécessaires à son territoire. Le Conseil Général des Alpes-Maritimes engagera bien entendu, avec la nouvelle Communauté Urbaine, un partenariat étroit dans le cadre de ses projets d'intérêt public et au service de l'ensemble des azuréens".

 

Ajouter un commentaire