Nice Côte d'Azur : le nouveau palais des congrès au Conseil Métropolitain

Le Conseil Métropolitain de Nice Côte d'Azur se réunira demain jeudi 23 juillet à partir de 9h30 au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) sur la Promenade des Anglais. Parmi les principales délibérations à l’ordre du jour sont inscrits quelques dossiers importants comme le lancement du projet de réalisation d'un nouveau Palais des Congrès et des Expositions à proximité du grand Arénas et de l'aéroport, la création d'une Agence métropolitaine de sécurité sanitaires, environnemental et de gestion des risques ou encore la réhabilitation de la station d'épuration Haliotis.

Voici les principales délibérations à l'ordre du jour.

Environnement

  • Création d'une Agence métropolitaine de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques. Elle sera chargée de coordonner, conseiller et apporter une expertise stratégique au niveau de la Métropole.
  • Réhabilitation de la station d'épuration HALIOTIS : engagement des procédures pour cette opération. Cette station reçoit les eaux usées des communes de Nice, Aspremont, Cantaron (hors CU), Castagniers, Colomars, Falicon, Levens, La Roquette sur Var, Saint André de la Roche, Saint Blaise, la Trinité, Tourrettes Levens, Saint Martin du Var.

Nouveau mandat métropolitain 2020-2026

  • Bilan à mi-parcours et actualisation du schéma directeur du réseau de transport urbain 2030 à l'horizon de 2040. Il est proposé au Conseil métropolitain de prendre acte du bilan à mi-parcours du schéma directeur du réseau de transport urbain à l'horizon de 2030 ainsi que d'approuver le document d'actualisation de ce schéma à l'horizon 2040 qui sera soumis à consultation et d'autoriser le Président à solliciter des participations financières de nos partenaires institutionnels.
  • Poursuite de l'aménagement du Grand Parc Paysager de la Plaine du Var en intégrant une dimension agricole et en proposant le lancement d'un concours de concepteurs architecte-paysagistes.
  • Lancement des procédures nécessaires à la construction d'un nouveau palais des Congrès et des Expositions dans le cadre d'une concession d'aménagement confiée à la SPL Côte d'Azur Aménagement.

Relance économique

  • Taxe de séjour - Modification des dates de reversement pour soutenir les hébergeurs et les aider à faire face à la crise sanitaire du COVID-19
  • Dégrèvement exceptionnel de la cotisation foncière des entreprises au titre de 2020 au profit des entreprises de taille petite ou moyenne, des secteurs relevant du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l'événementiel, particulièrement affectées par la crise sanitaire.
  • Mesures d'urgence économique et orientations du Pacte Economique pour l'Emploi face à l'épidémie de COVID-19.
  • Redevance d'occupation du domaine public routier métropolitain - COVID 19 - Mesures exceptionnelles d'exonération pour exercice d'une activité économique ou commerciale.

Finances

  • Compte administratif - Exercice 2019 - Budget principal - Approbation.

Transports

  • Plan d'actions vélo métropolitain - Formalisation de la démarche sur la période 2020-2025.

Le conseil sera diffusé en direct sur le site internet de la Métropole Nice Côte d’Azur : www.nicecotedazur.org

Ajouter un commentaire